L'actu comme rivière et autres représentations

Publié le 23 Octobre 2007

Dave Winer (pionnier des blogs et des flux RSS) propose une nouvelle façon de lire le New York Times sur le site Nytimesriver . Comme son nom l'indique il s'agit d'abord d'offrir l'info à mesure qu'elle arrive et dans l'ordre inversé habituel (les dernières en haut).

L'information comme flux, comme rivière. C'est comme cela que nous lisons les blogs et les flux RSS (sur Google Reader).

Winer ajoute à l'ordre chronologique une lecture par mots clés que l'on peut voir de deux façons: en fonction de leurs fréquence d'apparition ou par ordre alphabétique. Suivant les cas, un clic ou un rollover permettent de voir le titre des articles concernés.

Scott Rosenberg remarque que les commerciaux ont de fortes chances de s'y retrouver mais que les journalistes risquent fort de ne pas apprécier cette nouvelle méthode qui permet de court-circuiter la hiérarchisation des nouvelles par la rédaction. Vous trouverez ici des commentaires de blogueurs .

J'ai trois commentaires:

>>> La lecture en rivière correspond mieux à un média où l'info arrive en continu. Le site du quotidien argentin Clarín organise sa une sur ce principe (et de façon plus agréable à l'œil) (voir ce billet). On en trouvera de plus en plus.

>>> J'apprécie la proposition de lecture par mots clés, mais la représentation visuelle de Winer me semble peu efficace car on ne parvient pas à avoir une vue d'ensemble. Les nuages de tags tels qu'on les trouve sur Wikio , par exemple, ou les Newsmaps ont bien des avantages.

>>> Quant au fond, il s'agit d'une fenêtre de plus dans la façon d'accéder à l'info. Sur la plupart des sites, la majorité des usagers accèdent directement aux articles qui les intéressent par les moteurs de recherche. Les RSS ont du mal à décoller mais représentent un outil extraordinaire de choix. Google News est entièrement organisé par des algorithmes. Digg et ses semblables nous proposent une hiérarchisation par les usagers. La vision qu'ont du monde les membres de la rédaction d'un site d'information peut m'intéresser. Ce qui m'importe c'est en fait de pouvoir choisir.

Je rêve d'un site qui me permettrait de lire l'info qu'il me propose en passant par la Une traditionnelle, ou en rivière, ou en suivant la hiérarchisation des usagers, ou sous forme de nuages de tags ou de carte… Et je voudrais que ce choix me soit proposé de manière évidente, tout en haut de la page…

Et vous?

Commenter cet article