Payer pour les news?

Publié le 17 Octobre 2007

Qu'achetons-nous quand nous achetons un journal? Telle est la question posée par Scott Karp sur le tout nouveau blog Publish2 .

Sa réponse aide à mieux comprendre les difficultés que rencontrent les journaux traditionnels quand ils passent sur le web. Je la résume à l'extrême:

>>Quand nous achetons un journal nous achetons les informations qu'il nous donne sur l'actu (les "news") mais aussi du contenu de différentes natures (loisirs, petites annonces, mots croisés etc.). Tout cela repose sur un système de distribution pris en charge par le journal en question.

>>Plus qu'un bouleversement de l'économie du contenu, c'est l'économie de la distribution qui est chambardée. Nous payons aujourd'hui pour nous connecter à l'internet et refusons de payer une deuxième fois pour le contenu.

>>Ce qu'il faut réinventer c'est l'économie de la création de contenu… à moins que les sites des journaux ne se positionnent aussi comme mécanisme de distribution, c'est-à-dire qu'ils offrent l'accès à un contenu très riche et très divers. Or aujourd'hui ils se contentent d'offrir le même ensemble qu'hier. C'est un peu jeune car Google et les fournisseurs d'accès nous ouvrent les portes d'un univers beaucoup plus grand.

La réponse n'est pas évidente. Karp pense, avec d'autres, comme Jeff Jarvis (voir ce billet ) que: "La nouvelle économie des news ne reposera pas sur des monopoles de distribution, il reposera sur les réseaux."

Reste à comprendre et établir ce que ça veut dire.

Des idées?

[Merci Ernesto]

Commenter cet article