Wikipedia déménage à San Francisco

Publié le 10 Octobre 2007

La Fondation Wikimedia dont dépend Wikipedia vient d'annoncer sa décision de s'installer à San Francisco. Installée depuis juin 2003 à Saint Petersburg en Floride, elle procédera au déménagement cet hiver.

"San Francisco est le centre high-tech des États-Unis et permettra à la Fondation d'avoir accès à une gamme ample de ressources, y compris les meilleurs talents du web et des universités qui comptent parmi les meilleures" a déclaré Florence Devouard présidente la Wikimedia Foundation.

Le fait que la côte ouest est tournée vers l'Asie a également contribué à la décision de la Fondation qui a étudiée 6 villes candidates avant de se prononcer pour San Francisco.

 

Une partie des salariés va déménager (les hommes) et la Fondation envisage d'engager une dizaine de personnes en plus des 6 employés actuels m'a expiqué Florence par téléphone.

J'y vois d'abord une confirmation que la vitalité de la Baie continue à attirer du monde, pas seulement pour participer à des conférences, mais aussi pour s'installer.

San Francisco est en outre une sorte de capitale mondiale des entrepreneurs sociaux. Elle attire aussi bien les gens qui rêvent de devenir milliardaires que ceux qui agissent pour changer le monde. Que Wikipedia vienne s'y installer a une valeur symbolique non négligeable.

Commenter cet article