Usagers et journalistes: 2 visions de l'actu

Publié le 4 Octobre 2007

L'actualité vue par les usagers n'a pas grand-chose à voir avec celle que sélectionnent les médias traditionnels. C'est ce que confirme une étude réalisée récemment par le Project for Excellence in Journalism (PEJ), un think tank basé à Washington.  

A peine 5% des nouvelles sont les mêmes. A la couverture classique des médias dominant les webonautes semblent préférer les informations concernant le style de vie et la technologie.

70% des articles  mis en avant par les sites où le contenu est choisi par les usagers proviennent de sources non "traditionnelles", blogs, YouTube ou autres sites non spécialisés dans l'actualité.

Pour obtenir ces résultats l'équipe du PEJ a comparé pendant une semaine – du 24 au 29 juin - ce qu'on trouvait sur Digg, Reddit et Del.icio.us, ainsi que les articles les plus vus et les plus recommandés de Yahoo News avec la base de 48 principaux médias d'information grâce à laquelle elle suit l'évolution de la presse américaine (journaux, radios, chaînes de télé et câble, sites d'information online).

40% des articles sélectionnés par les usagers proviennent de blogs, 24% de sites traditionnels et 5% des agences qui sont la source principale des médias traditionnels. La proportion de 5% des articles choisis qui correspondent au choix des médias traditionnels va en fait de 13% pour Reddit à 0% pour del.icio.us.

La guerre en Iraq correspondait à 10% des articles publiés par les médias traditionnels, 7% sur celles sélectionnées sur Yahoo et 1% sur l'ensemble des trois autres. Sur Digg et del.icio.us. 40% des articles populaires sont consacrés à la technologie ou au "style de vie".

Les auteurs de l'étude soulignent que "la couverture sur les trois sites sur lesquels l'actualité est choisie par les usagers cette semaine là est encore plus centrée sur les États-Unis que dans les médias traditionnels (mainstream) tels que nous les mesurons sur notre index." La proportion de nouvelles américaines est de 89% sur Digg, 83% sur Reddit et 81% sur del.icio.us. Dans les médias mainstream, 71% des articles étaient consacrés à des évènements nationaux.

Contrairement à l'habitude des médias traditionnels qui reviennent de nombreuses fois sur les sujets qu'ils considèrent importants, les autres ne les retiennent qu'assez brièvement.

Conclusion à l'emporte-pièce du blogueur Nicholas Carr: "Quand on remplace des responsables de rédaction professionnels par une foule ou par un réseau social on se retrouve en fait avec un abêtissement de l'actualité. Elle n'est plus alors qu'un flux de miettes de mal bouffe. Les gens que nous connaissions comme "audience" pourraient devenir les gens que nous considérions comme informés."

Je ne suis pas d'accord et je m'en expliquerai dans un prochain billet.

Mais vous avez sûrement des idées sur le sujet…

Commenter cet article