Chercher: plus facile

Publié le 2 Octobre 2007

Yahoo vient de lancer un nouvel "assistant de recherche" très utile. A mesure qu'on tape sa requête il suggère des mots ou des expressions proches qui sont souvent de bonnes pistes.

Par exemple si je tape "social" je me vois proposer "social security" ou "social networking" (j'ai essayé en français mais l'assistant est resté muet). Quand je passe à "social net…" je me vois proposer "social networks", "social networking", "online social networking", etc.

Les résultats sont souvent des invitations à utiliser des services Yahoo comme l'agence de voyage ou les recommandations de films. Ils peuvent être utiles dans la mesure où ils sont ciblés en fonction de ce que Yahoo sait de vous. Dans mon cas, par exemple, si je demande "chinese restaurant in Berkeley", il me donne d'abord celui qui est à deux pâtés de maison de chez moi.

Essayez, ne serait-ce que parce que nous ne devons jamais nous contenter d'un seul moteur de recherche quelles que soient ses qualités.

La semaine dernière Microsoft avait elle aussi annoncé des améliorations à Live.com: les documents indexés sont quatre fois plus nombreux, les algorithmes permettant de trouver les meilleurs résultats sont plus puissants et le système est plus "intelligent" dans sa compréhension des questions qui lui sont posées.

J'ajoute que l'interface de Live pour la recherche des images reste la meilleure pour le moment.

Et comme il ne faut jamais se contenter des tous premiers, allez donc faire un tour sur Exalead , un moteur particulièrement astucieux qui permet notamment d'éliminer les réponses qui ne nous intéressent pas.

Si je tape Berkeley, par exemple, je peux exclure les hôtels de la ville ou les réponses concernant "George Berkeley". Ça permet de gagner un temps fou et je ne comprends pas pourquoi ce principe n'est pas plus répandu.

Vous avez sans doute d'autres suggestions…

Commenter cet article