Bloguer en direct lors d’un évènement ou d’une conférence n’est pas si facile que ça. J’ai personnellement beaucoup de mal à le faire, en partie – mais en partie seulement – parce que la plupart des conférences auxquelles j’assiste ont lieu en anglais alors que je blogue en français. J’ai du mal à écrire dans une langue alors que je fais attention à ce qui se dit dans une autre.

Je lis donc toujours avec une certaine admiration ce que font mes amis Dan Farber sur Between The Lines et surtout Bruno Giussani sur son excellent Lunch Over IP , deux blogs que je cite relativement souvent.

Heureusement Bruno vient de publier un manuel pour bloguer pendant une conférence. Il a fait ça avec son « twin blogger » Ethan Zuckerman, blogger et co-fondateur de Global Voices (sorte d’agora pour les blogueurs du monde entier).

Les conseils tiennent sur un PDF de 6 pages (ce que je regrette car je hais les PDF… ils pourraient bien mettre ça sur une page web normale) et vont de la préparation et l’endroit où s’asseoir dans la salle aux logiciels que vous pouvez utiliser et au style, sans oublier quelques considérations sur l’audience, les tags, et le meilleur moment pour envoyer son billet.

Simple et utile.

Dites-nous ce que vous en pensez.

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...