Gizmodo contre l'iPhone

Publié le 30 Septembre 2007

Gizmodo, un des sites de gadgets les plus fréquentés, vient de déconseiller à ses lecteurs d'acheter un iPhone . La raison: la bataille engagée par Steve Jobs contre les applications conçues par des tiers.

gizmodocotreiphone.1191140827.jpg Elles déverrouillent – autant dire qu'elles "cassent" - les protections prévues par Apple et AT&T mais transforment ce merveilleux appareil en une véritable plateforme, pleine d'excitantes surprises.

Pas bien, dit Apple qui a lancé la semaine dernière une mise à jour intitulée "Firmware 1.1.1". Elle a pour effet d'interdire ces applications et, semble-t-il, de rendre certains iPhones inutilisables.

On ne peut que regretter l'arrivée de ce nouveau modèle: les "iBricks".

Brian Lam, auteur du billet déconseillant l'achat d'iPhones déclare qu'en conséquence il va se convertir au Nokia N95 qui a le grand mérite d'être une plateforme ouverte.

La bataille ne concerne pas que les propriétaires d'iPhone. Elle rappelle tristement celle qu'avait perdue Apple dans la guerre des OS du fait de ses difficultés à travailler avec des partenaires (reconnue par Steve Jobs lors de son dialogue avec Bill Gates dont j'ai déjà parlé ).

L'iPhone est un super appareil qui ouvre la voie à un changement dans notre façon d'utiliser le téléphone et l'internet. Mais pour que la promesse donne de vrais fruits, il faut que l'objet soit ouvert. Le limiter à ce qu'iTunes prévoit pour nous serait lui couper trop sévèrement les ailes. Demandez au plus de 10% d'usagers qui ont téléchargé le Navizon GPS qui permet, sur les super cartes fournies par l'iPhone, de savoir exactement où on se trouve .

Dans la situation actuelle, la seule façon d'ouvrir l'appareil est de le déverrouiller par la force. Apple ne peut sans doute pas le tolérer. Mais le blocage total ne serait pas non plus tolérable… pour les usagers.

Qu'en pensez-vous?

[Mise à jour: le même Gizzmodo donne des indications pour "dé-briquer" (unbrick) son iPhone et s'en servir normalement.]

Commenter cet article