Courriels d'outre-tombe

Publié le 24 Septembre 2007

ironfence-burialhill-flickr-mr_tgt.1190619994.jpgYouDeparted permet aux morts de communiquer, par courriel, avec les vivants. Le site a été créé à Las Vegas mais ça n'est ni une blague ni un spectacle de casino. Même The Guardian de Londres en parle .

YouDeparted vous permet de confier vos dernières volontés au cyberespace d'où elles seront transmises, après votre mort, aux personnes que vous indiquerez. La communication peut se faire par courrier traditionnel, mais rien n'interdit d'enregistrer un podcast, une vidéo, ce que vous voulez.

Vous pouvez y déposer votre testament ainsi que les dispositions concernant votre enterrement et les modalités d'accès à vos comptes en banque quel que soit les pays dans lesquels ils se trouvent.

Je viens de vous surprendre en train de vous demander si c'est bien prudent tout ça.

Développeur de son état, Colin Harris a eu l'idée de créer le site après la mort de son père quand il a découvert que personne ne savait ce qu'il souhaitait qu'on fasse avec ses cendres. Pour protéger les données il affirme avoir choisi la même technologie de cryptage que la National Security Agency des États-Unis.

Le modèle économique semble peu adapté au projet puisque la formule proposée est celle de l'abonnement annuel (de 10 à 80 dollars). Les tricheurs désespérés peuvent se contenter de la période d'essai de 14 jours mais il faut vraiment qu'ils soient mal en point.

Le service compte plus de 10.000 utilisateurs dans ce monde-ci. La loi n'oblige pas à donner le nombre de ceux qui sont déjà dans l'autre.

Nick Carr, chez qui j'ai trouvé la piste, exagère comme à son habitude quand il intitule son billet "Contenu généré par les cadavres ", mais j'aime bien quand il prévoit un Google Death financé par de la pub au cas où le concept se révèlerait être un succès. Il suggère aussi à Second Life de créer un service appelé Third Life pour permettre aux avatars de se transformer en fantômes flottant dans ce monde virtuel.

Apple envisagerait de créer le iTomb (en noir, pas en blanc)…

[Photo Flickr de Mr_TGT ]

Commenter cet article