Courriels mieux gérés

Publié le 23 Septembre 2007

Xobni s'installe tout seul (quand on le lui demande gentiment) et donne une bonne dose de cette intelligence qui fait si cruellement défaut à Outlook (et aux programmes de courriel en général).

Je l'ai découvert à TechCrunch40 (voir ce billet ) et je l'ai installé immédiatement. Au bout de trois jours je lui trouve trois vertus principales:

xobnicom.1190502095.gif > Xobni (qui veut dire "inbox" à l'envers) facilite la gestion du courrier électronique: quand on regarde un message, les numéros de téléphones du correspondant s'affichent. Si on cherche une date pour un rendez-vous, on voit le mèl en question sur la colonne de droite ce qui évite de faire l'aller et retour plusieurs fois jusqu'à être sur que la date et l'heure envisagées collent bien.

> Il permet d'en rationaliser l'usage en montrant les mèls auxquels on répond, ceux qu'on ignore (et qu'on a donc intérêt à éliminer). Il dresse un profil de chaque correspondant et montre l'histoire des échanges ou "conversations" avec chaque correspondant, sans oublier le temps qu'on met à leur répondre (rarement flatteur dans mon cas). Un graphique indique les heures de la journée auxquelles l'autre est le plus actif ce qui permet d'écrire au bon moment.

> Il tire parti de nos échanges de mèls pour nous donner des informations utiles sur nos réseaux sociaux en montrant les personnes associées avec celle qui envoie un email. Certaines sont évidentes, d'autres (assez peu quand on réfléchit bien) incompréhensibles. Et ça peut-être utile pour remémorer ou découvrir des connexions oubliées ou pour chercher des gens. Ça m'a permis par exemple de trouver un nom dans une boîte qui m'intéressait en regardant un mèl envoyé à plusieurs personnes par une correspondante qui travaille dans le même secteur.

Xobni fonctionne avec Outlook sur Windows mais promet des plug-ins pour d'autres programmes y compris de messageries instantanées et de réseaux sociaux. L'application n'est encore disponible que sur invitation mais vous pouvez laisser votre adresse sur la page d'accueil et suivre les avances sur le blog .

Ed Kohler espère qu'il sera bientôt copié par les grands. Dan Farber rappelle le travail fait et l'argent investi par Microsoft pour améliorer Outlook, lui donner plus d'intelligence, mieux comprendre les problèmes liés au tri du courriel… sans succès.

J'ai du mal à comprendre pourquoi ça n'a pas été fait plus tôt.

Mais vous avez peut-être des idées là-dessus.

Commenter cet article