Delicious 2.0

Publié le 11 Septembre 2007

Vous avez bien lu: del.icio.us, le site de social bookmarking s'apprête à devenir delicious.com (sans les points… c'est moins drôle mais plus facile à retenir).

Complètement réécrite la nouvelle version a l'énorme avantage de mieux mettre en évidence certaines des qualités de fond du système dont nous ne tirons pas tout le parti que nous devrions.

La première de ces qualités est son potentiel comme outil de recherche d'information. Vous pouvez faire une recherche au sein de vos propres signets et de ceux de votre réseau par un simple clic dans la fenêtre prévue à cet effet.

delicious2-2.1189495471.gif

Je rêve depuis longtemps d'un outil me permettant de chercher d'abord dans cette partie du web que je sillonne régulièrement, au sein de mes fils RSS, par exemple. C'est là que j'ai le plus de chance de trouver des informations m'intéressant sur les domaines que je suis régulièrement. J'ai trouvé ça pour mes flux RSS sur un programme en version bêta dont je parlerai bientôt. Delicious 2 m'offre maintenant la possibilité de mieux utiliser mes propres signets. Aux miens, je peux ajouter ceux de mon réseau (des gens avec lesquels je partage des centres communs d'intérêt) ce qui peut être utile. J'adorerais qu'en plus des titres et des tags, Delicious indexe les pages sélectionnées par ses utilisateurs.

Richard McManus de Read/WriteWeb qui a bien vu cette dimension souligne que la nouvelle présentation permet à Delicious de fonctionner comme un très bon moteur de recommandations (un système qui, comme Amazon, sait nous suggérer des pistes en fonction de ce qu'il sait de nous (et d'autres). Il insiste, à juste titre il me semble, sur le fait que c'est une sorte de moteur de recherche reposant sur le crowdsourcing (l'externalisation aux foules, voir ces billets ).

Côté présentation, la navigation est beaucoup plus facile avec une barre horizontale et trois choix: bookmarks, people, tags. J'ai beaucoup apprécié la TagBar qui permet de s'y retrouver d'autant mieux dans les tags qu'on dispose dans la nouvelle version d'outils pour les modifier plus facilement (en paquet ou bundle, par exemple).

TechCrunch a donné une bonne description des outils de navigation de ce nouveau Delicious (en anglais et en français ).

On ne peut encore accéder à cette version que sur invitation et la version finale risque d'être sensiblement différente en fonction des suggestions des bêta testeurs. Je vous dirai dès que j'aurai des éléments sur l'ouverture du site.

En résumé, j'ai trouvé ce Delicious 2.0 plus agréable et surtout facile à utiliser de façon plus sociale et plus intelligente pour la recherche d'informations.

En attendant qu'il soit accessible à tous je suis curieux de savoir ce que vous pensez de la version actuellement disponible, de ses vertus et de ses limitations.

Commenter cet article