Mots de passe

Publié le 21 Août 2007

roboform.1187678169.jpg Caché quelque part (hors de mon portable) j'ai un document avec presque tous les mots de passe dont j'ai besoin pour les nombreux sites que j'explore. Pas de la littérature, deux mots pour chaque site… et une ligne entre chacun. Le document en question fait… 40 pages.

Ça c'est pour vous donner une idée du nombre de "sésames" que je suis sensé garder en mémoire. J'essaye même pas.

Depuis des années j'utilise donc Roboform , une merveille qui marche aussi bien sur Internet Explorer que sur Firefox. Il garde tout et me fait gagner un temps fou. Je préfère ça aux systèmes intégrés aux navigateurs.

Je ne garde en tête qu'un mot de passe central. Et quand je suis à court d'imagination, je peux demander à Roboform d'en générer des spéciaux qu'il gardera en mémoire à ma place. Je peux aussi le trimbaler avec moi sur une clé USB. C'est un de mes outils favoris. Je le crois indispensable à toute personne curieuse qui sort un peu de ses quatre ou cinq sites habituels.

Alors quand ils m'ont proposé d'essayer Anagram, un programme qui permet de saisir toutes les données qu'il faut pour un contact et les transfère automatiquement sur Outlook… j'ai décidé d'essayer. Et ça marche super. Rien de génial mais un logiciel qu'on peut adapter à ses propres goûts et besoins et qui fait gagner du temps.

Ça fait plusieurs jours que j'avais envie de parler de ça. Un billet publié aujourd'hui sur Webware , m'a poussé (dans la bonne direction j'espère). Josh Lowensohn y signale deux logiciels exerçant les mêmes fonctions que Roboform: PassPack et ClipperZ .

Choisissez celui que vous voulez mais libérez-vous donc l'esprit. Et si vous en avez d'autres n'hésitez pas à nous les signaler.

[Je continuerai mercredi en fin de journée avec mes billets sur les critiques de web 2. Je serai dans l'avion entre temps]

Commenter cet article