Besoin de vos conseils

Publié le 17 Août 2007

J'ai abandonné Outlook il y a six mois en faveur de Gmail. Tous mes copains disaient que c'était génial. Le calendrier de Google permettait de faire des merveilles. Et à force de dire qu'il faut tout mettre "dans les nuages"… j'ai trouvé honnête de m'y lancer.

J'ai maintenant une sérieuse envie d'atterrir à nouveau, mais je voudrais d'abord savoir si vous avez des conseils à me donner.

Le Google Calendar est effectivement une petite merveille mais je n'aime pas vraiment Gmail dans la mesure où il est impossible (si vous avez une solution donnez-la moi vite) de voir en même temps la liste des messages et le contenu de l'un d'entre eux ce qui est pour moi la façon la plus rapide de faire le tour de ce que je reçois chaque jour. J'ai la liste mais pour voir ce qu'il y a dedans je dois cliquer sur chacun d'entre eux. Ça fait perdre du temps.

J'ai adopté Thunderbird 2.0 (le pendant courriel de Firefox ) dès sa sortie parce qu'il me permettait de résoudre ce problème et de lire mes mèls offline. J'ai même utilisé (brièvement) le calendrier – Sunbird – qui va avec.

Le système me convenait plutôt pas mal sauf pour les adresses. Les contacts de Google sont plutôt nuls et ceux de Thunderbird ne sont pas vraiment agréables.

Je me suis cru sauvé par la version 3.0 de Plaxo . L'intégration calendrier-carnet d'adresses est plutôt bien foutue. Seul problème, encore une fois, il faut être online. J'ajoute que quand on cherche une adresse précise c'est lent.

Conséquence inéluctable de toutes ces manips chaque adresse est chaque rendez-vous figurait en double, en triple ou en quadruple sur chacun de mes systèmes. Et j'ai bien peur qu'en nettoyant j'en aie fait sauter un bon nombre.

Et encore, tout ça c'est la partie facile. J'utilise beaucoup un Axim de Dell, un bon PDA grâce auquel j'ai toujours sur moi les infos dont j'ai besoin. Un clavier dépliant me permet même de prendre des notes pendant conférences et entrevues et la carte mémoire est assez vaste pour que je me trimbale avec les documents dont j'ai besoin.

Mais, pour synchroniser, il faut revenir à Outlook. J'essaye de l'éviter. Mais mon Axim renâcle.

Résultat de ces mésaventures, je suis pratiquement obligé d'ouvrir en permanence (et donc en même temps) Gmail, Google Calendar, Thunderbird, Outlook et Plaxo. Le bordel.

Je suis encore loin d'Ubuntu qui tourne sur Linux. Je finirai bien par re-venir à Mac (et par adopter le Foleo de Palm) alors ne me dites pas que ça ne m'arriverait pas si…

Comment faire pour avoir un système intégré (courriel, calendrier, adresses), relativement agréable à l'œil, efficace et qui fonctionne online et offline avec mon laptop Windows XP et mon PDA?

Dois-je revenir à Outlook?

J'imagine ne pas être le seul à devoir affronter ce genre de contrariétés.

Vos conseils et vos expériences risquent d'être utiles à beaucoup d'entre nous.

Ne vous gênez pas...

Commenter cet article