Réseaux: usages pratiques

Publié le 13 Août 2007

my_itunes_hero.1186980753.jpg Trois nouvelles toutes fraîches nous montrent à quoi les réseaux sociaux et, d'une façon générale, les principes participatifs qui se trouvent à la base de web 2.0 peuvent être utilisés à des fins concrètes: musique, littérature, ponts et chaussées.

Musique - Apple vient de lancer My iTunes , une série de widgets qu'on peut installer sur son blog ou sur son compte de MySpace, Facebook et autres. Deux d'entre eux indiquent les morceaux qu'on a acheté (un sous forme de nuage de tags) et le troisième, ceux qu'on a essayé~~.

Vous en trouverez plus sur MacPlus (en français) et sur TechCrunch (en anglais. J'imagine que la version française ne tardera pas à en parler).

Ponts dangereux – Jeff Jarvis, professeur de journalisme plein d'idées a utilisé son blog pour lancer un appel aux médias peu de jours après la catastrophe de Minneapolis. Mettez une carte Google sur votre site, leur conseille-t-il. Ajoutez-y Platial (qui permet à chacun de créer les cartes de son choix en y indiquant les lieux important pour lui/elle) et invitez vos lecteurs à y indiquer les infrastructures qu'ils jugent dangereuses. Ça vous permettra d'avoir une quantité d'informations que vous n'auriez jamais autrement. Puis, faites votre métier: allez-voir sur place. Produisez des reportages, informez votre public en détail.

A peine lancée, son idée était reprise par un des "editors" du groupe McClatchy et lue deux heures plus tard puis mise en œuvre par un tout petit journal (25 personnes) de l'intérieur de la Californie le Merced Sun Star.

Littérature 1000Keyboards peut faire penser à un YouTube pour écrivains. Chacun peut mettre sa prose en ligne (entre 800 et 10.000 mots, entre 5.000 et 60.000 caractères). Les lecteurs choisissent par catégories ou par tags (un nuage permet aussi de s'y retrouver), s'arrêter aux plus récentes ou aux plus lues et les noter de un à cinq. Tous les éléments des réseaux sociaux ne sont pas encore réunis mais le principe semble cadrer avec ce qu'on entend en général par Média 2.0.

Mashable chez qui j'ai trouvé cette piste signale deux sites proches: Gather et FanLib .

Mais peut-être avez-vous d'autres idées de ce genre…

Commenter cet article