L'espace-temps de nos vies

Publié le 29 Juillet 2007

Le web nous permet de raconter des histoires sur/avec des cartes mais aussi sur/avec une chronologie ou ce qu'on appelle en anglais une timeline, ligne de temps. C'est moins connu, tout aussi intéressant et c'est surtout un complément indispensable.

circavie-loesha.1185671882.gif

CircaVie , mis en ligne il y a quelques jours par AOL (pas besoin d'être membre), vous permet de raconter l'histoire d'un amour, d'une vie, d'un groupe. Parmi les premières arrivées: Loesha qui vit à Caen. C'est facile à utiliser et plutôt sympa comme album vivant. Toutes les timelines sont publiques dans la version bêta (j'imagine qu'il faudra payer pour qu'elles soient privées dans la version suivante).

Flickr permet de géotagger les photos et les mashups à partir de cartes Google sont populaires sur des sites comme Platial , Plazes , etc.). Mais le lieu de suffit pas. Tout récit, tout roman, toute histoire se définit (entre autre) par une intersection spécifique du temps et de l'espace, ce que Mikhaïl Bakhtine appelle le chronotope .

Il n'y a donc pas de récit sans temps. D'où la notion de "timeline" sur laquelle les points représentent des évènements. Sur le web, il est facile d'associer à chacun de ces points un commentaire, une photo, une vidéo, un dessin. C'est ce que font plusieurs programmes.

Outre CircaVie, j'en ai repéré plusieurs parmi lesquels:

  • xTimeLine permet de créer et de partager gratuitement des timelines, accepte les tags et les mots clés et peut être alimenté automatiquement avec des flux RSS. L'interface est bien faite. Consultez-y l'histoire de Facebook ou celle d'Harry Potter .
  • OurStory propose des services très proches et insiste sur la possibilité de collaborer à plusieurs (notamment par courriel) et de créer des mashups exportables pour MySpace, Facebook, et la plupart des blogs.
  • Teach-nology permet aux professeurs de créer une chronologie toute simple. 
  • Même M.I.T. a un programme pour créer des timelines. 
  • Liste de logiciels permettant de faire des timelines.

Il s'agit d'une première approche pour dégager le terrain. J'imagine que vous en connaissez d'autres. J'espère que vous ferez l'essai de certains de ces sites. Faites nous part de vos expériences.

Commenter cet article