Carte des tendances du web

Publié le 24 Juillet 2007

La carte des tendances du web que vient de lancer l'agence Intelligence Architects (iA) s'inspire du plan de métro de Tokyo et c'est plutôt marrant.

Les 200 sites les plus importants y sont regroupés en catégories (une par ligne: partage, outils, technologie, nouvelles sociales, communauté, etc.)

 

ia_webtrends_2007_2_sm.1185257964.gif

Parmi les trouvailles, chaque site est doté d'un numéro allant de 0,5 à 2,5 qui représente la version du web dans laquelle on peut les classer. Jakob Nielsen, chantre de l'usabilité, est dans la catégorie 0,5 qu'il occupe depuis 1987 mais dont il n'a pas bougé (selon iA). Le New York Times a 1, et le Wall Street Journal 0,5. Amazon et Google n'ont qu'1,5. Gmail, par contre, a 2, ainsi que SecondLife et Digg. Dans les plus avancés (version 2,5) on trouve del.icio.us, WordPress, Wikipedia et Facebook.

Il y a aussi, du jamais vu sur un plan de métro, une météo pour chaque station suivant que leur futur est au beau fixe ou agité.

J'ai essayé la version interactive online . Il suffit de passer le pointeur sur une station pour voir apparaître le site en version Snap. Vous pouvez aussi la téléchargez et vous en servir comme fond d'écran (je préfère les photos un peu bizarres, mais celui-ci fait sérieux). Le PDF peut être agrandi ce qui est plus commode à lire.

Ce qui me plaît là-dedans, outre que l'idée est bonne et bien réalisée, c'est la visualisation des mises en relation. Vous pouvez vous amuser (ou inviter vos collègues ou vos élèves) à suivre une ligne (Social networks, par exemple, vous mène de Meebo à Twitter en passant par StumbleUpon et Xing) et à repérer où elle en croise une autre: le Partage à LinkedIn par exemple.

Je suis sûr qu'on pourrait en faire un jeu, une sorte de Monopoly liquide en quelque sorte... en attendant, ça fait un divertissement de qualité pour l'été (mais, surtout, qu'il ne vous fasse pas oublier les autres).

Commenter cet article