Hyperliens honnêtes

Publié le 9 Juillet 2007

Un des plus gros problèmes de la navigation sur le web c'est que très peu de sites ont trouvé une façon claire de nous dire où tel lien va nous conduire. C'est aussi une des plus grandes sources de frustration.

Snap prétend le faire sans nous demander notre avis et je n'ai jamais trouvé qu'on y voyait assez pour que ça serve à quelque chose. Par contre, ça multiplie les "pop-ups" à chaque fois qu'on passe sur un lien.

Interclue , une extension Firefox que je viens d'essayer pendant une heure, me semble une solution bien plus astucieuse.

interclue.1183964010.png

Ça permet de voir et de lire le contenu du site sur lequel on se retrouverait si on activait le lien. Tant que le curseur reste sur la fenêtre en question celle-ci reste ouverte. On peut lire le contenu. On sait où on va.

Différents modes permettent d'ajuster en fonction des sites ou des pages que l'on visite.

Je viens, par exemple, de l'essayer sur TechMeme qui est une compilation de ce qui se dit sur la blogosphère et ne pas avoir à activer les liens au hasard (ou en me guidant seulement sur le titre) me permet de gagner un temps fou.

La fenêtre qui s'ouvre donne les statistiques sur le nombre de mots, le nombre de liens et même des infos signalant si la page a déjà été sélectionnée sur del.icio.us.

Sur une page Google (ou Yahoo, ou Live) ça permet de dégager beaucoup plus vite les liens qui n'ont rien à voir avec la question posée.

Superbe.

Essayez et dites-nous ce que vous en pensez.

[Via Google Operating System ]

Commenter cet article