WeFi: pour trouver WiFi

Publié le 4 Juillet 2007

wefi-stanford.1183529478.gifWeFi est une start-up israélienne de la Silicon Valley qui se propose de faciliter la découverte et l'utilisation des points d'accès WiFi.

J'ai essayé. Ça marche. La localisation des points sur une carte Google est séduisante.

Pour changer de formule j'ai décidé de publier l'entretien par courriel que j'ai eu avec Arnon Kohavi, fondateur et patron de la société.

F - WeFi c'est quoi?

Arnon Kohavi - WeFi, ça rend WiFi facile. Nous vous communiquons automatiquement à l'internet. Nous éliminons le processus souvent ennuyeux par lequel passent les autres clients à la recherche d'une connexion WiFi. Nous vous montrons où se trouvent les points d'accès ouverts et gratuits, ainsi que les usagers et leur histoire de connexion. Bientôt nous permettrons aussi aux gens de partager leur connexion avec leurs amis tout en la gardant fermée pour les autres.

F – Pour utiliser WeFi il faut télécharger un petit logiciel (un client). Quel est l'intérêt?

A.K. - Il remplace votre gestionnaire de connexion et facilite la communication. Il donne des informations comme la localisation d'autres usagers et leur distance par rapport à vous.

F – Vous gardez des informations sur vos serveurs. Pourquoi? N'y a-t-il pas un risque pour mes données?

A.K. - Nous gardons les informations sur la localisation des points d'accès, et celle de l'usager (y compris son histoire) ainsi que les profils. Les termes de notre service prennent évidemment en compte le problème et les gens peuvent choisir de ne pas révéler d'information les concernant. Tous les réseaux sociaux, à commencer par Google, ont des problèmes du même ordre.

F - Si votre objectif est d'aider à trouver des points d'accès, pourquoi ajoutez-vous une dimension "réseaux sociaux"?

A.K. - Notre objectif est de vous connecter physiquement et socialement. A partir de la semaine prochaine nous permettrons à ceux qui utilisent Twitter de produire automatiquement un message disant où ils se trouvent et à quel point d'accès ils sont connectés.

F – Êtes-vous concurrent de FON ?

A.K. – WeFi aide à trouver le meilleur réseau WiFi. Nous ne faisons que le software. FON essaye de construire son propre réseau communautaire en vendant des points d'accès aux gens qui les partagent. WeFi pense que les gens de partagerons pas avec l'intention de gagner de l'argent et que WiFi doit être ouvert et gratuit (free). Comme FON nous pensons que partager et utiliser WiFi est important, mais notre approche est différente en ce que nous privilégions le client alors qu'ils privilégient le point d'accès. En fait, nous nous complétons.

Le client peut être utile. Il n'est pas encore toujours très stable. Une version Mac est annoncée pour bientôt.

L'essayer est une bonne idée. Si vous vous décidez, dites-nous ce que vous en pensez..

Commenter cet article