Qu'avons-nous oublié?

Publié le 1 Juillet 2007

Beaucoup de blogs bouchent le trou du week-end en faisant le résumé de ce qu'ils ont dit pendant la semaine. Je voudrais essayer quelque chose de différent: vous signaler ce que j'aurais aimé traiter et n'ai pas su trouver le temps pour le faire.

Je sais. Vous n'avez rien oublié. C'est moi qui n'en ai pas parlé. Mais je pense que nous gagnerions à faire cet exercice ensemble. Je propose deux ou trois thèmes et vous ajoutez ce qui vous avez repéré et qui pourrait nous intéresser.

C'est le commentaire d'une lectrice de Transnets sur mon dernier billet qui m'a fait prendre la décision de mettre en œuvre cette idée qui me tourne dans la tête depuis un certain temps.

Facebook vs. MySpace - Virginie Clayssen signale un billet de Danah Boyd sur la différence de classes entre les jeunes qui utilisent MySpace et ceux qui utilisent Facebook aux États-Unis. Danah est une des meilleures analystes des réseaux sociaux et je l'ai déjà citée plusieurs fois. Son dernier papier, je cite Virginie, nous explique que: " Sur Facebook on est majoritairement WASP, diplômé, et peu susceptible de connaître le chômage (on sait que Facebook était au début destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés d'Harvard). Sur MySpace on arrête l'école plus tôt, les entreprises ne s'arrachent pas votre CV, on fait de la musique, on a adopté des normes différentes..."

Silence radio – J'aurais aussi aimé parler de la journée "silence radio internet" organisée pour protester contre l'augmentation des royalties (avec effet rétroactif) payées par les radios diffusant sur le web. Le 15 juillet, jour d'entrée en vigueur des nouvelles mesures a été baptisé "le jour où la musique meurt".

People ready – Un petit scandale a secoué la blogosphère au cours des dernières semaines: le fait que plusieurs blogueurs de renom ont accepté de l'argent de Microsoft pour utiliser l'expression "people ready" dans leurs billets sans dire pourquoi ils le faisaient. "People ready" est la phrase clé de la nouvelle campagne publicitaire de MS. La question de fond est celle de la confiance et de la crédibilité pour les blogueurs qui recherchent une audience large.

Web 2.0 - CNN vient de lancer (ce week-end) une nouvelle version de son site. L'adoption par un des sites d'information les plus fréquentés de plein de techniques caractéristiques de web 2.0 montre la progression de la tendance même dans les médias traditionnels.

Alors, qu'avez-vous à nous signaler qui pourrait nous être utile?

Commenter cet article