Réseaux sociaux: qui domine où? Pourquoi?

Publié le 30 Juin 2007

MySpace domine aux États-Unis. Facebook est plus fort internationalement. Orkut s'est imposé au Brésil et en Inde. La domination de Bebo et de Skyblog semble tirer partie de l'histoire coloniale. Hi5 est le plus international de tous.

worldofsocialntws-valleywag.1183231543.jpg

Telles sont les leçons rapides qu'on peut tirer à la lecture de la carte mondiale des réseaux sociaux publiée par Valleywag. Elle représente le réseau le plus populaire dans un certain nombre de pays.

Question fascinante: Comment expliquer qu'un réseau social (un site permettant de le montrer et de le développer) né ailleurs s'impose dans un pays plus que dans un autre?

Je comprends sans difficulté que MySpace et Facebook soient un peu partout et que Skyblog soit particulièrement fort en France. Mais comment expliquer le succès d'Orkut au Brésil et en Inde, celui de Friendster dans les Philippines et en Asie du Sud-est?

Si on retire donc, autant que possible, le rayonnement mondiale des plus puissants et l'origine locale de tel ou tel site, il reste sans doute un certain mode de relation facilité par la technique qui plaît plus dans une culture que dans une autre.

Comment l'expliquer?

Est-ce la bonne question?

En avez-vous d'autres?

Avez-vous des réponses?

[Voir la carte en plus grand sur Valleywag]

Commenter cet article