VOTRE itinéraire sur Google maps

Publié le 29 Juin 2007

googlemapsmonitineraire.1183102728.gif Les chauffeurs de taxi me détestent. J'ai toujours un itinéraire en tête, même dans une ville que je ne connais qu'à peu près. J'aime les cartes, j'ai le sens du terrain et rien ne m'amuse plus que de trouver un chemin plus court, plus beau, plus intéressant, ou simplement différent.

C'est pour cette raison que je n'utilise pas les itinéraires conseillés par Google ou Yahoo. Ils ne me laissent pas passer par les endroits de mon choix. Au sortir de chez moi, par exemple, ils conseillent toujours de prendre la route de gauche alors que celle de droite est bien meilleure. Insupportable

Depuis quelques heures Google a changé tout ça et c'est un vrai plaisir.

Comme d'habitude vous indiquez point de départ et d'arrivée. Vous demandez la route à suivre mais, si vous souhaitez par un point précis il vous suffit de cliquer sur l'itinéraire indiqué et de le déplacer (glisser-lâcher). Les nouvelles indications s'affichent instantanément.

Autre exemple, pour aller de Palo Alto à San Francisco, la 101 est plus directe (c'est celle qu'indique invariablement Google) mais la 280 est beaucoup plus belle. Il est maintenant possible d'ajuster l'itinéraire à son goût ou à son humeur, de l'imprimer et d'avoir des indications précises.

Ça peut servir aussi quand on doit faire plusieurs courses dans une même journée comme l'indique le chemin biscornu que j'ai tracé entre la Rue de la Convention et la Gare de l'est.

Les possibilités de modifications sont considérables. Pour un fana des cartes, ce truc tout simple est un délicieux exemple de personnalisation et de la flexibilité. De la belle ouvrage.

Amusez-vous bien et donnez m'en des nouvelles.

Commenter cet article