Plaxo à l'heure web 2.0

Publié le 25 Juin 2007

Depuis quelques heures à peine Plaxo nous offre une nouvelle version (bêta) qui permet de synchroniser carnets d'adresses et calendriers avec une multitude de services tels que Microsoft, Google, Yahoo, Mac, AOL, et téléphones mobiles.

plaxo-30-calendar_french_final-1.1182788544.JPG Depuis 2001 Plaxo permet de tenir online son carnet d'adresses (et, plus récemment, son calendrier), de le synchroniser avec son ordinateur et d'être automatiquement tenu au courant des changements d'adresse ou de téléphone des contacts qui utilisent le même service.

Idée superbe mais assez mal gérée depuis quelques années en raison d'une politique de respect des données personnelles souvent perçue comme peu claire et d'une technologie relativement "archaïque".

Tout cela semble devoir changer avec la nouvelle version.

Je viens juste de l'essayer (vite) pour pouvoir en parler dès ce matin. Parmi les améliorations notables:

La synchronisation avec les différents services mentionnés plus haut se fait en cliquant sur un simple onglet. Petit problème non résolu (pour moi): ils annoncent la synchronisation avec Thunderbird mais rien n'est apparu de tel sur mon écran (même pas une section de FAQ).

Le carnet d'adresse permet d'accéder aux cartes Yahoo et de cliquer sur un numéro de téléphone pour être connecté directement par Jajah.

Plaxo "pulse" permet de recevoir des flux RSS (blogs, Flickr, etc.) ce qui devrait permettre d'en faire un outil utile pour la gestion de ses réseaux sociaux.

Enfin, au lieu d'être rébarbative, l'interface est agréable. Ça compte.

Une version simple du service est disponible gratuitement (la Premium coûte 50 dollars).

Selon Dan Farber de Zdnet, la compagnie a 15 millions de membres, un demi milliard d'adresses uniques et plus de 125 millions de "connexions sociales".

Pour un utilisateur souvent déçu mais fidèle à l'idée, comme moi, c'est une très bonne nouvelle qui tourne autour de deux idées simples: la multi synchronisation et l'intégration de fonctionnalités de base de web 2.0.

Ça vous dit ce genre de service?

[MaJ: j'ai changé l'image pour une autre plus lisible fournie par Plaxo]

Commenter cet article