Le géoweb(1)- "Voir" le monde

Publié le 1 Juin 2007

"Les informations concernant le monde deviennent visibles" estime Mike Liebhold, chercheur à The Institute For The Future et l'un des spécialistes du géoweb. Le géoweb c'est le web chargé de données géographiques. Grâce à lui on peut localiser une boutique, une blogueuse, le lieu où a été prise une photo, etc.

cabspotting-stamen.1180711222.jpg Le géoweb d'aujourd'hui permet de voir des données que jusqu'à présent nous ne pouvions que lire de façon généralement abstraite ou seulement chiffrée. "On peut mieux en faire l'expérience et mieux les utiliser " m'a expliqué Liebhold pendant la conférence Where 2.0 organisée par O'Reilly qui s'est déroulée à San José au cœur de la Silicon Valley les 29 et 30 mai.

Les données géographiques sont de plus en plus abondantes, de plus en plus faciles à utiliser. Souvent quand vous cherchez un nom de lieu (aux États-Unis) sur Google, vous trouvez une carte en haut de la page de réponses, avant les photos, les nouvelles et tous les sites qui en parlent.

Pour les rendre vraiment utiles, rien de mieux que de les rendre visibles. C'est ce que fait Stamen Design une petite société de San Francisco.

Quelques exemples.

Trulia permet de voir le prix médian des maisons par quartier, leurs variations et le nombre de celles qui sont en vente.

Trulia Hindsight est une animation réalisée à partir des mêmes données. Les maisons apparaissent sur la carte en fonction de leur date de construction. Ça permet de voir comment le centre de Detroit a perdu son dynamisme ou comment Las Vegas est le centre urbain important qui connaît la croissance la plus rapide aux États-Unis.

Sur CabSpotting vous pouvez suivre visuellement les taxis à mesure qu'ils sillonnent San Francisco.

Mapr , pour sa part, permet de visiter les États-Unis sur la base des photos géotaggées et mises en ligne sur Flickr.

Grâce à ModestMap , un outil mis au point par eux-mêmes, ils ont également produit cette carte interactive des arrestations pour prostitution dans la ville d'Oakland (bouger le curseur en haut de la page).

Pour en arriver là le géoweb implique des accords sur la façon de recueillir et de transmettre les données géographiques.

J'y viens dans un prochain billet.

Commenter cet article