joost-flickr-netzkobold.1179812695.jpg Le prochain bouleversement à venir dans le domaine de la vidéo online (voir ce billet ) provient, dit-on, de Joost (prononcer djouste). Cette jeune société se propose d’offrir des images d’une qualité proche de celle qu’on peut avoir sur un écran de télévision plus certaines des propriétés du web.

L’offre est suffisamment alléchante pour convaincre des capital risqueurs de mettre 45 millions de dollars sur la table au début du mois de mai. La société a un peu plus de 18 mois et 500.000 internautes ont participé aux périodes d’essai. Comme Gmail à ses débuts le site est accessible depuis quelques jours sur invitation de ceux qui sont déjà inscrits.

La première vertu de la proposition est l’architecture P2P dans laquelle personne n’a plus d’expérience que Niklas Zennstrom and Janus Friis, les fondateurs qui ont fait leurs armes sur Kazaa et Skype.

Au lieu de se connecter tous à un réseau donné de serveurs, les usagers  reçoivent des paquets déjà téléchargés par d’autres usagers. Ainsi distribuée la charge est plus légère à supporter. Mieux encore: plus on est nombreux à s’intéresser à un programme, plus il devrait être facile de le voir. C’est un pari essentiel pour la vidéo très gourmande en bande passante.

Cela explique en partie pourquoi les images laissent à désirer aujourd’hui. Joost prétend offrir des images de qualité broadcast. Ça n’est pas encore le cas. En théorie cela devrait s’améliorer à mesure que le réseau grandira.

Précision importante pour ceux qui associent les réseaux P2P avec le téléchargement libre de contenu normalement protégé par le copyright, Joost ne publie que des vidéos pour lesquelles elle dispose des droits. Elle en a obtenu d’une centaine de sources dont Viacom, CBS, MTV, CNN etc.

La deuxième proposition essentielle tient au fait qu’on peut utiliser toute une gamme d’outils propres au web.

Un moteur de recherche, situé en bas de l’écran, vous permettra de trouver aussi bien les chaînes que les acteurs, voir les publicités de votre choix. Mais le choix est encore limité.

Vous pouvez aussi créer vos propres « canaux » en fonction de vos goûts et les partager avec qui vous voulez. Vous pouvez inviter ses amis à chatter tout en regardant un spectacle. Échanger commentaires et réactions tripales comme vous le faites d’habitudes avec les gens qui sont dans la même pièce.

Mais tout n’est pas si simple. La technologie n’est pas parfaite, et l’on ne sait pas grand chose encore sur les multiples façons de regarder la télé sur ordinateur.

J’y reviens très bientôt.

En attendant, les invitations à Joost, ça vous intéresse?

Et vous qui avez essayé, qu’en pensez-vous?

[Image Flickr de Netzkoblod ]

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...