Universal search

Publié le 20 Mai 2007

angelinajolie-google.1179681439.jpgC'est la nouvelle formule proposée par Google depuis trois jours. Au lieu se séparer textes, news, photos, vidéos, etc. on trouve toutes les réponses sur une seule page.

Elle peut permettre de gagner du temps et d'accéder à des informations dans un format auquel on n'avait pas pensé. Par exemple les nouvelles récentes sur un sujet qu'on croyait passé à l'histoire. C'est ainsi que je viens d'apprendre qu'un ballon aux formes du casque de Darth Vader venait d'être lancé en Belgique alors que je testais le nouveau système pour voir ce qu'il me donnait de photos de vidéos et de texte… Essayez donc.

C'est avec "Angelina Jolie" que j'ai obtenu les meilleurs résultats … (n'exagérons rien).

On voit deux photos en tête et un lien qui conduit à une page intermédiaire où se trouvent les images correspondantes.

Le design de la page Google a un peu changé. On trouve en haut à gauche la liste des espaces habituels (vidéo, news, blogs, etc.) et un accès plus facile au Blog Search et au service académique Scholar (… 412 livres, documents et articles de référence contenant le nom d'Angelina Jolie).

Il y a des incohérences puisque cliquer sur Gmail ne donne pas accès aux courriels contenant les mots cherchés (je dois reconnaître qu'il n'y a pas de missive d'Angelina dans ma boîte aux lettres… mais j'ai fait plus d'un test). Idem pour Reader avec les flux RSS.

En bref: impression plutôt positive, pas de grand bouleversement visible.

Au fond: Peut-on obtenir de meilleurs résultats en donnant accès à un nombre plus élevé de réponses?

Vous en dites quoi?

Commenter cet article