15,5 M de blogs actifs

Publié le 1 Mai 2007

A peine un cinquième des 75 millions de blogs recensés par Technorati ont été actualisés au cours des 3 derniers mois.

Et 90 jours, comme le fait remarquer Pete Child , est encore un critère bien laxiste (quand je n'interviens pas sur Transnets pendant trois jours j'ai l'impression que la fin du monde se rapproche à grands pas).

Le chiffre de 15,5 millions mis en avant par Heather Green sur son blog montre que la blogalaxie est moins immense qu'on est tenté de le croire. Encore faut-il ajouter que 15 millions de voix (ou même 10, ou 5) qui s'expriment et sont régulièrement entendues c'est "profondément plus que celles qui étaient engagées dans des discussions publiques il y a dix ans."

Ajoutons deux informations importantes puisées dans le dernier rapport sur "l'État du web vivant" publié par David Sifry patron de Technorati:

  • La proportion des sites actifs décline (de 37% en mai 06 à 21% en mars 07)
  • Le nombre de billets mis en ligne quotidiennement augmente (mais le nombre de billets écrits en anglais diminue: de 39% en octobre 06 à 33% en mars 07. Le japonais est maintenant la première langue avec 37%).

Il est clair pour Sifry que "nous continuons à voir de la croissance dans la blogosphère mais cette croissance se ralentit".

Pour Heather Green et quelques autres le tassement bénéficie à ceux qui sont déjà installés et s'explique par le fait que les nouveaux venus cherchent d'autres formes d'expression.

En résumé:

  • Le rythme de croissance de la blogalaxie est moins grand qu'il y a un an;
  • Les médias de participation (social media, dont les blogs sont la composante la plus connue) attirent de plus en plus d'internautes qui diversifient leurs modes d'expression;
  • Leur influence (nombre de sites de participation x nombre de lecteurs) croit sans doute beaucoup plus vite.

Ne serait-ce pas cela qu'il faudrait mesurer maintenant?

Commenter cet article