Clin d’œil au passé récent, Microsoft et AT&T (deux entreprises condamnées pour pratiques monopolistiques) invoquent la loi anti-trust contre l’acquisition de DoubleClick par Google.

Ars Technica qui souligne l’ironie du fait cite un haut dirigeant de la société créée par Bill Gates pour qui ce mariage donnerait Google « un contrôle sans précédent sur la distribution de publicité en ligne et l’accès à une énorme quantité d’information concernant les consommateurs ».

La seconde moitié de l’argument est d’autant plus forte qu’elle est vraie: la possibilité de joindre les informations obtenues par les requêtes effectuées sur Google et celles recueillies par DoubleClick sur nos déplacements en ligne permettrait d’en savoir trop sur chacun d’entre nous.

Pour ce qui est de la première, ce sera au gouvernement de se prononcer.

Rappelons que Google a annoncé la semaine dernière l’acquisition de DoubleClick , la plus puissante des sociétés de publicité online, pour 3,1 milliards de dollars (presque le double du prix de YouTube).

C’est à la fois drôle et révélateur de trouver Microsoft dans le rôle de procureur anti-trust.

Ça vous inspire quoi tout ça?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...