Code des blogueurs: pas d'unanimité

Publié le 10 Avril 2007

civilityenforced-oreilly.1176230740.gif Certains parmi les blogueurs et blogueuses les plus respecté/es ne sont pas d'accord avec le code de conduite proposé par Tim O'Reilly et Jimmy Wales évoqué ce matin .

En mettant une étoile de shérif pour illustrer sa proposition, O'Reilly donne des verges pour qu'on le fouette. C'est ce que fait Jeff Jarvis sur le thème (je résume): Nous n'avons pas besoin de donneurs de leçons.

Marianne Richmond, écrit sur le site de BlogHer (dont s'inspire O'Reilly): "Il n'y a pas qu'une blogosphère, il y en a plein. […] Si on avait quelque chose comme un code éthique universel, qui le ferait respecter et comment?... peut-on être expulsé de la blogosphère pour manque de civilité?"

Rex Hammock est en faveur de "directives" (guidelines) pour les sites communautaires et pour les forums. Mais pour son blog personnel il préfère élaborer son propre code de conduite .

Cyberjournalist.net offre ses propres directives inspirées des pratiques journalistiques les plus généralement acceptées.

Je continue à penser qu'il faut en discuter.

Et vous?

Commenter cet article