Qui blogue depuis DIX ANS?

Publié le 3 Avril 2007

feathers4writing-flickr-k_sawyer.1175620486.jpg C'est Dave Winer. Il le rappelle sur Scripting News qui vient de fêter son dixième anniversaire avec ces lignes "c'est le blog alimenté depuis le plus longtemps sans interruption sur l'internet".

Winer a également joué un rôle de premier plan dans la mise au point des flux RSS et des podcasts. Un type qui compte dans l'univers du web tel que nous le pratiquons de plus en plus.

Son nom n'apparaît pas dans l'article "weblog" de Wikipedia en anglais qui mentionne une poignée d'autres précurseurs et fait remonter leurs premiers pas de blogueurs aux années 1994 et 1995. Il faut ajouter que le blog de Dave Winer a pour symbole un cactus ce qui donne également une idée de certains traits de sa personnalité.

Le mot weblog a été inventé par John Barger en décembre 1997. C'est Peter Merholz qui a le premier utilisé le terme "blog" au printemps 1999.

Technorati en recense plus de 71 millions aujourd'hui.

Pour en revenir à Dave Winer, j'aime bien ce coup de chapeau du blogueur Rex Hammock: "Dave a été le pionnier de bien des conventions à la base du blogging tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il ne prétend pas avoir le premier site web mis à jour de façon quotidienne. Et pourtant bien des idées liées aux systèmes légers de gestion de contenu que nous utilisons tous aujourd'hui pour nos blogs ont été montrées et diffusées sur Scripting News depuis ses premiers jours."

Geek jusqu'au dernier poil de sa barbe, Winer s'est un jour débarrassé de toutes les lignes de code qui courent dans ses veines pour définir l'essence d'un blog comme "the unedited voice of a person", une voix non revue et corrigée.

C'est pour ça qu'on adore... non?

[Photo Flickr de K. Sawyer]

Commenter cet article