A vos blogs citoyens! Rendez-vous le 24 mars

Publié le 21 Mars 2007

london-bombing.1174471053.jpgLe journalisme citoyen peut-il être considéré comme le 5ème pouvoir? C'est ce dont on parlera samedi à l'invitation d'Agoravox.

Une belle occasion de faire discuter entre eux quelques uns des 10.000 rédacteurs bénévoles (dont quelques journalistes professionnels) du "premier média citoyen européen".

L'intitulé de ces "rencontres' me fait penser à un article écrit en 2003, à la suite des manifestations organisées un peu partout dans le monde entier contre l'intervention militaire des États-Unis en Irak. Écrit par James Moore il s'intitulait "La deuxième superpuissance relève sa belle tête" et soulignait le "potentiel" de la société civile mondiale.

Invité à parler des "Innovations et prises de pouvoir citoyennes" j'ai l'intention d'organiser mon intervention autour de deux idées:

Les TIC ne sont pas "de gauche" (ni "de droite"). Elles ont un potentiel perturbateur qui ébranle le statu quo existant. Cet ébranlement est une opportunité. Tous ceux qui bougent vite peuvent s'en saisir.

Dans ce domaine, l'accès et l'usage sont indispensables mais insuffisants. Il s'agit de les modifier, de les détourner (éventuellement), de les bidouiller, de se les approprier.

Ça vous inspire? Ça vous provoque?

[Cette photo symbole du journalisme citoyen a été prise dans le métro de Londres juste après les attentats de juillet 2005]

Commenter cet article