Une identité online pour une poignée de dollars

Publié le 20 Mars 2007

Pour moins de 20 dollars (14 semble le chiffre le plus bas) vous pouvez acquérir une nouvelle identité étatsunienne avec date de naissance, compte en banque et numéro de Sécurité Sociale (indispensable à l'identification aux États-Unis).

C'est ce que vient de révéler le rapport semi-annuel de Symantec. Le Mercury News en donne un résumé . Vous pouvez aussi lire les principaux éléments sur le site de la société.

Outre la liste mise à jour des maux qui affligent les internautes (spam, phishing, etc.), ce rapport contient un chapitre original sur les "Serveurs de l'économie souterraine". Pendant la deuxième moitié de 2006, la société a laissé un groupe de serveurs sans protection pour voir qui en prenait le contrôle et suivre leurs agissements.

Ça a permis de découvrir qu'un tiers des activités malignes provenaient des États-Unis et un quart de Chine.

Le plus révélateur, peut-être, est que la plupart de ces opérations étaient menées "entre 9h et 5h", c'est-à-dire pendant les heures normales de bureau des pays d'origine.

Conclusion: le vol d'identité n'est plus une affaire d'amateurs. C'est un business de pros "Nous avons maintenant affaire à une machine bien huilée de vol des données" a déclaré Alfred Huger, un des responsables de l'étude.

Commenter cet article