Téléphonie 2.0 – GrandCentral

Publié le 12 Mars 2007

Pour innover, il vaut mieux se guider sur les émotions que sur les applications a expliqué Benoît Schillings lors de la conférence "Emerging Telephony" qui s'est tenue récemment au sud de San Francisco (voir ce billet ). Et la plus importante pour le business, c'est la colère. C'est ainsi qu'il explique le succès de Skype par le ras-le-bol face aux grosses boîtes de télécommunication.

C'est ce qu'a fait Vincent Paquet qui, furieux de ne pas pouvoir garder le premier message téléphonique de son fils a décidé de créer un service avec toutes les caractéristiques dont il rêvait.

GrandCentral , dont il est fondateur, entend libérer la téléphonie des appareils. Elle offre à ses usagers un numéro gratuit à vie à partir duquel plein de manipulations sont possibles.

J'en ai fait le test lors de mon dernier voyage en y transférant les appels reçus sur ma ligne fixe et celle sur portable> Le site enregistre les messages et me les envoie par courriel. Ça m'évite de payer des fortunes sur mon portable ou de perdre des appels. Je m'en sers aussi pour enregistrer certaines interviews avant de les balancer au format MP3 sur mon ordinateur.

Vous pouvez également enregistrer des messages spécifiques qui seront joués en fonction des numéros qui vous appellent ("Bonjour Maman", "Salut mon pote", "Oui monsieur le directeur", etc.… attention, ne vous trompez pas!); puiser dans votre collection de musique les ringtones de votre choix; filtrer les appels au moment où vous les recevez; ou encore indiquer que tel numéro d'appel est du spam ou rediriger subrepticement les casse-pieds persistants vers un message qui dit que le numéro a été déconnecté.

Le système (limité pour le moment aux États-Unis) est gratuit mais une tranche "Premium" devrait être mise en place en avril. Il sera alors possible de se procurer des numéros d'appels dans différents pays  et de rediriger les appels locaux vers un numéro étranger.

En attendant, il est possible d'utiliser le GizmoProject qui ne redirige pas l'appel vers un téléphone mais permet de le recevoir de n'importe où dans le monde quand on est devant son laptop.

Ça marche bien. Les services offerts sont superbes et en fait potentiellement très variés. Il faudra cependant rester attentif au prix de la version premium une fois qu'elle sera accessible.

Commenter cet article