Oscars: les meilleures prévisions?

Publié le 26 Février 2007

oscar.1172504380.jpg Je ne sais pas si c'étaient les meilleures, mais les prévisions sur l'issue des Oscars données par le Hollywood Stock Exchange, un marché virtuel, se sont révélées étonnamment précises: 7 bonnes réponses sur 9.

Les prédictions étaient justes pour les meilleur film (The Departed, Les infiltrés), réalisateur (Martin Scorcese), acteur (Forest Whitaker), actrice (Helen Mirren), meilleur second rôle féminin (Jennifer Hudson), meilleur scénario original (Little Miss Sunshine), meilleure adaptation (The Departed).

Elles étaient erronées pour le meilleur second rôle masculin (Alan Arkin l'a emporté devant Eddy Murphie) et sur la meilleure animation (Happy Feet a gagné devant Cars). Il n'y avait pas de prévision pour les autres catégories. Le regroupement fait par le site pour prévoir le film qui allait gagner le plus d'Oscars me semble discutable puisqu'on n'y trouve pas toutes les catégories. Je me trompe peut-être.

Vous pouvez voir la liste arrêtée à trois heures de l'après-midi de dimanche ici.

Avez-vous trouvé de meilleures prévisions?

La conviction selon laquelle les marchés sont de fabuleux instruments de prédiction est de plus en plus répandue. Dans un article publié dans le Washington Post d'hier, Cass Sunstein, auteur de Infotopia, rappelle comment la collaboration étendue grâce aux TIC à des milliers, voir des millions de gens donne des résultats surprenant, des logiciels Open Source à Wikipedia.

Les plus grosses boîtes (parmi lesquelles Google et Microsoft) ont ouvert des marchés virtuels internes pour prévoir, entre autres, le succès des produits qu'elles se préparent à lancer et des niveaux de vente. Hewlett Packard a obtenu d'excellents résultats dans ce domaine.

Sept bonnes prédictions sur neuf, voir dix catégories n'est peut-être pas époustouflant. Les limitations proviennent du nombre de personnes ayant participé à cette bourse virtuelle et du fait que les dollars virtuels étant donnés par l'organisation il n'y a pas de véritable enjeu pour les parieurs.

N'empêche. C'est une piste à suivre.

Connaissez-vous d'autres exemples?

PS – Voici une prédiction mathématique compliquée qui donnait The Departed gagnant, et l'analyse faite vendredi dernier par le New York Times.

[Photo de NMCIL Ortiz Domney sur Flickr]

Commenter cet article