Yahoo, Digg et la participation des usagers

Publié le 15 Février 2007

yahoosuggestions.1171560573.jpgLes fans de Digg sont furieu x. Ils accusent Yahoo d'avoir copié leur système dans un nouveau site (lancé aujourd'hui). Digg permet, rappelons le, de voter pour les articles qui nous plaisent.

Le nouveau site de Yahoo s'appelle "Suggestion board ", le tableau aux suggestions. Il permet aux usagers de critiquer et/ou de suggérer des améliorations à différents services tels que les programmes de télé , les cartes , Answers ou My Yahoo , entre autres. Tout cela est annoncé sur un blog de la compagnie qui mentionne les sources d'inspiration, dont Digg (et qui permet aux Diggers d'accuser Yahoo de se vanter de son forfait).

Dans un billet de TechCrunch , sur lequel j'ai trouvé cette piste, Michael Arrington rejette l'accusation. Il trouve que c'est une bonne façon pour Yahoo de tester les services offerts. Il ne s'agit pas de classer des articles. "C'est simplement un compliment à l'efficacité du modèle Digg."

Le bénéfice pour les usagers me semble double: on peut suggérer au lieu de seulement protester (je rêve de faire ça pour la plupart des services que j'utilise). Le plus important sans doute est que ça nous permet de découvrir que nous ne sommes pas seuls à souffrir de telle ou telle imperfection, à suggérer telle ou telle amélioration.

Espérons que les copieurs se multiplieront… Quel hommage à Digg!

Qu'en pensez-vous?

Commenter cet article