Musique: le carcan craque

Publié le 9 Février 2007

carcansortof-fl-leol30.1171001879.jpg Le carcan craque. C'est clair. Comme vous, j'imagine, je lis de plus en plus d'articles et de billets affirmant que le carcan imposé par les majors à la circulation de la musique numérisée est sur le point de voler en éclat.

La dernière en date des interventions de poids est celle de Steve Jobs il y a deux jours. J'en ai parlé dans ce billet .

Voici un texte d' Eliot Van Buskirk , publié il y a peu par Wired News dans lequel l'auteur (qui suit les questions de musique numérique depuis près de 10 ans) énumère 7 raisons pour lesquelles le futur est au format MP3.

Voici les plus importantes:

  • Les compagnies qui survivront la chute des ventes de CD n'ont pas le choix si elles ne veulent pas qu'iTunes aie le monopole de la distribution de leur musique. Apple de son côté risque d'être contraint à l'interopérabilité, notamment pour des raisons judiciaires (iTunes vient d'être interdit en Norvège).
  • Plusieurs gros rivaux bougent: Thompson (qui possède les droits du format MP3) s'est prononcée en faveur d'un système permettant de marquer les fichiers et donc de les suivre. Amazon serait sur le point de vendre des MP3. Sony qui envisage de lancer un ensemble appareil/magasin (comme le iPod/iTunes) a déclaré que le DRM (Digital Rights Management) était de moins en moins important.
  • Plusieurs sites qui vendent de la musique au format MP3 connaissent un grand succès. C'est le cas d'eMusic ou du site russe AllofMP3 . La chute de la vente des CD pourrait être largement compensée par la vente, pour moins cher, d'un plus grand nombre de morceaux.
  • La qualité des fichiers au format MP3 peut être améliorée notamment avec MP3Pro et MP3Surround (toujours selon Eliot).

Qu'en pensez-vous?

[Photo de LeoL30 trouvée sur Flickr]

Commenter cet article