Wikipedia peut-elle parvenir à "manger" Google?

Publié le 30 Janvier 2007

Wikipedia peut-elle parvenir à "manger" Google? C'est l'idée folle lancée en décembre par Sunir Shah et reprise par The Guardian . Il estime que l'encyclopédie intègre plein de recherches faites sur Google et qu'elle "a lentement absorbé (eat) toute la base de connaissance du web au point de devenir elle-même une référence des ressources de qualité, meilleure, plus rapide et, surtout, à l'abri des pourriels. A la différence des annuaires de liens, elle ne se contente pas de donner des listes, elle raconte une histoire à leur sujet".

Les billets que j'ai publiés séparément sur les moteurs de recherche (MsDewey , Wikiasari , Wikiseek , Clutsy , Rollyo et autres ) ne doivent pas nous faire ignorer la vision d'ensemble.

Nous entrons en fait dans ce que ReadWriteWeb qualifie de "troisième génération des moteurs de recherche.

La première analysait le contenu des pages (Altavista).

La seconde, en vogue aujourd'hui, base l'essentiel de son approche sur l'analyse des liens (Google).

La troisième "introduit dans l'équation les préférences des usagers, l'intelligence collective […et d'autres fonctions] pour rendre l'information plus productive". Elle est fondée sur certains des principes clés de web 2.0 et notamment la participation et contribution des usagers.

Vous y croyez?

PS – Je suis maintenant à Cartagena en Colombie jusqu'à la fin de la semaine ou je participe à une réflexion sur le futur du journalisme. Bloguing léger mais bloguing toujours.

Commenter cet article