Amapedia, la Wikipedia d'Amazon

Publié le 27 Janvier 2007

amapedia.1169886767.jpg Le super marché du web lance Amapedia , sa propre encyclopédie ouverte à tous … les acheteurs inscrits sur le site.

Ils sont invités à partager des informations sur "les produits qu'ils aiment le plus". J'espère qu'elles ne seront pas toutes favorables. La référence à l'encyclopédie et à Wikipedia me semblent, au demeurant, un peu abusive, mais elle est difficile à éviter.

Le contenu est pour le moment des plus limités: 800 articles créés en interne et 5.000 qui viennent d'essais antérieurs (ProductWiki). Les sections les plus populaires semblent être livres (science-fiction) et jeux de stratégie. Les geeks mènent l'offensive. Ça changera.

Les blogueurs ont été les premiers à en parler.

Roger Cadenhead pense que le produit est en développement depuis près de deux ans.

Thomas Owen rappelle que Bezos (le patron d'Amazon) s'intéresse aux Wikis depuis longtemps et qu'il a investi dans Wikia la compagnie créée par Jimmy Wales fondateur de Wikipedia (voir ce billet ).

Les informations les plus précises se trouvent sur Radar, le blog collectif de Tim O'Reilly. L'auteur a pu tester le produit et donne quelques explications sur le rôle et le fonctionnement des tags.

Amazon mise depuis longtemps sur la participation des usagers. D'une façon plus générale, Amapedia semble l'effort le plus systématique d'une entreprise commerciale pour monétiser leurs contributions.

Cela rend la question de leur rétribution encore plus pressante.

Commenter cet article