La voiture qui vole et la différence entre invention et innovation

Publié le 24 Janvier 2007

terrafugiafolded.1169639509.jpg J'ai dîné ce soir avec Carl Dietrich inventeur de Terrafugia , la voiture qui vole (voir ce billet ) ainsi qu'avec Michail Bletsas un des responsables du projet OLPC (One Laptop Per Child, le PC à 'presque' 100 dollars, 100 € aujourd'hui). Nous nous sommes retrouvés dans le cadre du Powerfull Ideas Summit organisé à Valencia (Espagne) pour encourager l'esprit d'entreprise.

Je leur ai demandé ce qu'ils pensaient de la distinction entre invention et innovation en proposant comme exemple Wiki (invention) et Wikipedia (innovation). La première est une technologie, la seconde un changement beaucoup plus ample avec des implications économiques et sociales.

Bletsas dit que c'est la différence entre un instantané (snapshot) et un processus. L'exemple serait alors que les technologies mises en œuvre dans le One Laptop Per Child sont une série d'inventions alors que le bouleversement introduit dans l'éducation par ces technologies, notamment par le fait qu'elles font plus confiance aux enfants qu'aux profs pour bouleverser la façon dont on enseigne, serait une innovation.

J'ai ensuite demandé à Dietrich si sa voiture volante n'était pas une invention alors que le bouleversement des transports qu'elle pourrait entraîner serait l'innovation.

Sa réponse: "Dans notre cas nous avons presque l'invention… Il y a encore quelques points à régler. Mais l'innovation viendra plus tard… peut-être. Nous ne le savons pas. Elle pourrait effectivement concerner la façon dont nous nous déplaçons, dans certaines conditions."

Poser le problème dans le temps aide à y voir plus clair dans cette distinction importante et pas facile à faire.

Qu'en dites-vous?

Commenter cet article