La 'cherche' se cherche… - L'approche technologique

Publié le 23 Janvier 2007

quintura.png Dans les nouveautés en matière de moteurs de recherche (ou pisteurs comme le suggèrent certains lecteurs. Voir ce billet sur WikiSeek , celui-ci sur l'approche visuelle , et celui-là sur MsDewey , le pisteur sexy) passons à ceux qui parient sur la technologie et l'intelligence artificielle.

Le plus souvent cité est Hakia . Les résultats pourtant sont encore loin d'être convaincants. A la question "combien d'usagers d'internet aujourd'hui?" la première réponse est une statistique de 1999. Ça s'améliore quand on demande "en 2006". Dans les deux cas les résultats de Google sont meilleurs. Hakia est encore en 'vrai' bêta. La sortie véritable est prévue pour début 2007… Bientôt donc. Powerset , qui parie sur le langage naturel est très souvent mentionné mais n'est pas encore accessible. A suivre.

Pratiqué depuis longtemps par Clusty (qui continue à s'améliorer), le regroupement automatique en catégories distinctes gagne du terrain.

En alliant cette approche avec une présentation visuelle qui ressemble à un nuage de tags, Quintura offre un outil des plus séduisants. Il permet entre autres d'approfondir la recherche en cliquant sur un des mots qui apparaissent et/ou d'éliminer certains termes pour arriver à des résultats plus précis. Pour 'Paris', par exemple, on peut, d'un clic, éliminer Hilton et Las Vegas. 'San Francisco' produit tous les résultats imaginables, des Giants à Castro Street. En cliquant successivement sur Bay Area, végétarien, restaurant, indien, lieu on a les adresses des meilleurs restaurants végétariens indiens de la région. Un délice.

Avec Mindset (qui en est à la phase démo mais qui marche) Yahoo trie les résultats en fonction de notre intérêt pour la recherche ou pour les achats. Un curseur permet de faire glisser dans une direction ou dans une autre. Clivage grossier mais qui peut être utile.

Commenter cet article