La 'cherche' se cherche… - l'approche visuelle

Publié le 19 Janvier 2007

L'énormité de l'infrastructure physique de Google (dans le monde entier) la rend inatteignable à court terme et pourtant en 2 ans, les capital-risqueurs ont financé près de 80 start-ups qui cherchent à la remplacer… ou à se faire racheter par elle. Welcome to Silicon Valley.

Maintenant qu'il est clair que la cherche (voir mon billet précédent sur l'usage de ce mot… à tester) demeurera un problème pendant longtemps et qu'elle peut rapporter gros, beaucoup tentent leur chance. Personne n'est encore susceptible de faire trembler le géant, mais certains des candidats intéressés ont des technologies prometteuses et même une fraction de ce marché qui se chiffre en milliards de dollars serait suffisante pour faire rêver les plus ambitieux.

Outre la 'cherche sociale' (social search) on peut, comme le suggère Emre Sokullu sur Read/WriteWeb, classer les offres, en trois grandes catégories: celles qui parient sur la présentation pour faciliter l'écrémage des résultats, celles qui comptent sur l'innovation technologique, celles qui parient sur une approche différente du problème. A côté des start-ups on trouve souvent les gros qui s'efforcent de s'améliorer et Google qui n'a pas l'intention de s'endormir sur ses lauriers.

Côté présentation (à côté des sites visuels traditionnels comme l'excellent Kartoo ) on peut prendre en compte maintenant Snap et Microsoft Image Search. Snap consacre la moitié de l'écran à une "prévue" de la page trouvée et flirte avec l'intelligence collective en permettant de noter chaque résultat comme "parfait" ou "camelote".

Live Images Search de Microsoft a trois gros avantages: les images sont grossies et fournissent les informations de base quand la souris passe dessus, on peut en sélectionner quelques unes dans le bloc-notes pour vraiment choisir en toute tranquillité après et, plutôt que d'être obligé de télécharger une nouvelle page toutes les 10 ou 20 photos, on peut cliquer sur la scrollbar indéfiniment.

Très sobre SearchMash est un candidat sérieux. Il permet entre autre d'allonger la liste des résultats sans avoir à télécharger une nouvelle page et offre sur le côté les résultats pour photos, vidéos, blogs et ce qui se trouve dans Wikipedia. Cette interface élégante est en fait la propriété de Google qui semble y faire quelques essais.

Commenter cet article