Vos prévisions pour 2007 et mes invitations à CaféTransnets

Publié le 17 Janvier 2007

crystalball-beketchai-flickr.jpg Vos prévisions pour 2007 se tiennent aussi bien que la plupart de celles qui font autorité. Bravo! Vous avez superbement répondu à ces deux invitations (voir ce billet , celui-ci et surtout vos commentaires).

Essayons de syntétiser tout ça (je suis désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt mais une bronchite ravageuse et le travail quotidien m'en ont empêché)… avant de voir qui j'invite à CaféTransnets .

Quelques phrases qui accrochent…

Anh-Tuan:

"[...] les utilisateurs prendront conscience qu’actuellement ils ne bénéficient pas de l’exploitation commercial des contenus qu’ils produisent. Les services qui permettront de rémunérer les producteurs de contenus l’emporteront sur ceux qui ne rémunèrent pas leurs utilisateurs."

Patrick

"2007 sera une étape supplémentaire pour la mobilité. Beaucoup de services seront disponibles sur le téléphone mobile[...]. Viendra s’ajouter la vidéo quand les réseaux et les budgets le permettront."

Florence Meichel :

[croit] "beaucoup au développement d’une culture de « réseau apprenant » qui remet profondément en question notre rapport au savoir, à l’autorité et au pouvoir !"

Grosse Fatigue :

"Dans le domaine militaire et du renseignement, où il faut toujours regarder pour savoir où va la techno, car c’est là que le fric est, l’accent est fortement mis sur la linguistique et l’analyse sémantique (entity recognition, datafusion)."

Antep Fistigi:

"2007 sera l’an 1 du “système d’exploitation omniprésent” (ubiquitous OS?) : Google peaufine l’intégration de ses divers services en ligne[...]."

Munduruku

"Après les “social networks” (qui vont monter en puissance en 2007 of course) j’espère qu’on verra apparaitre les mécanismes de propagation de “confiance” entre les réseaux[...]. L’information c’est bien, mais relues adoubée comme en science, c’est mieux."

Albert de Grannec souligne:

"le besoin de filtres au sens de validation/sélection/hiérarchisation de l’information. [...] Ca reste à voir, sur la forme, sur les acteurs, comme sur les technologies. Mais ça devrait émerger fortement dès 2007 !"

Maxime :

"En 2007, Windows Vista sera une des premières grandes déconvenue commerciales de Microsoft. […]

"Les blogs seront toujours plus nombreux, et des réseaux de bloggeurs semi-professionnels apparaîtront pour constituer des sortes d’équipes éditoriales virtuelles autour de sujets de niche — comme l’informatique et les réseaux, suivez mon regard…"

Snoopy :

"5,7 millions de déclaration d’impôts en ligne en France l’année dernière sont en train de dessiner l’avenir de la société de façon plus réelle et moins superficielle que les réseaux sociaux sur lesquels on ne dispose pas de recul pour parier sur leur pérennité."

Caz:

Je dois être blasé, et je ne suis surement pas assez visionnaire, mais je “ne crois en rien” pour 2007. Ou plutot, je ne crois en aucune “révolution de l’informatique”, je pense sans plus que quelques tendances amorcées ces dernières années vont s’accentuer. […]

Capitaine Commerce annonce:

'Le retour en force du Minitel

"Google (et je peux vous dire que je le tiens de milieux bien informés) devrait racheter Microsoft [puis le revendre] (vers la mi-juin) à la chaîne de café Starbuck.[...]"

Et l'émergence d'un nouveau Nostradamus, lui! ;-)

Je propose que ça soit "Vous" (J'ai déjà lu ça quelque part…)

Quant à l'invitation à CaféTransnets… j'en vois deux… pour commencer:

  • Anh-Tuan qui brosse large en quelques lignes (mais doit me contacter car commente sans laisser d'adresse);
  • Maxime qui, lui aussi nous donne une vision d'ensemble.

Florence Meichel, Antep Fistigi (que je ne sais pas comment joindre), Munduruku et Capitaine Commerce (à condition qu'il nous fasse sourire encore) ne perdent rien pour attendre.

Que les autres continuent à commenter… on trouvera bien une occasion.

En attendant, vous m'avez bien fait bosser… Merci.

[Photo de betechai trouvée sur Flickr]

Commenter cet article