Mieux chercher dans Wikipedia (en anglais)

Publié le 17 Janvier 2007

Wikipedia est un instrument génial (ce qui n'exclue pas des faiblesses) mais le moteur de recherche dont elle est équipée laisse à désirer. D'où l'intérêt de disposer de nouveaux outils.

Lancé officiellement aujourd'hui à Palo Alto, WikiSeek se spécialise dans le contenu de Wikipedia en anglais. Il fournit d'abord un nuage de tags avec les catégories concernées dans l'encyclopédie en ligne, puis les pages de Wikipedia contenant les mots recherchés et, enfin, les pages auxquelles Wikipedia se réfère.

Le nuage de tags est moyennement utile, mais peut servir. Les pages sélectionnées dans Wikipedia sont généralement pertinentes. Les pages extérieures sont loin d'être parfaites dans la mesure où WikiSeek n’est pas encore parvenu à éliminer complètement le spam.

Dans l'ensemble je trouve l'expérience plus agréable. J'ai intégré Wikiseek aux moteurs de recherche auxquels j'ai accès directement sur Firefox et un plug-in me permet, quand je regarde une page de Wikipedia, de faire mes recherches en utilisant son moteur de recherche interne ou Wikiseek.

WikiSeek est le produit de Searchme , une jeune société de Palo Alto qui promet de lancer d'autres moteurs de recherche spécialisés dans les niches de la "longue traîne". L'essentiel des revenus de la pub (fournie par Google) seront reversés à la Wikimedia Foundation.

Un billet de Dan Sullivan, gourou des moteurs de recherche, descend en flamme Wikiseek en disant qu'il est encore trop imprécis et n'apporte pas beaucoup plus que Google ou d'autres moteurs de recherche. TechCrunch, pourtant, en dit du bien .

Enfin, vous pouvez aussi essayer Wikiwax qui offre, à mesure qu'on tape, une liste des pages de Wikipedia contenant le terme. La sélection est rapide.

Ces deux moteurs sont différents du projet de recherche avec participation humaine auquel travaille Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia. A ce propos vous pouvez lire ce billet de Transnets sur Wikiasari, et cette interview de Wales par Sullivan sur Search Wikia.

Commenter cet article