Tendances notées au CES: haute définition et plateformes

Publié le 16 Janvier 2007

ubergizmo-eliane-hubert.JPG Par Éliane Fiolet et Hubert Nguyen

Le CES (Consumer Electronics Show) à révélé les tendances et les stratégies des constructeurs pour 2007. Dans le court terme, le mot clé du salon était « Haute Définition ». On est passé de « ca vient » à « c’est là ». Le problème est que le contenu est encore à la traîne, et c’est normal puisque la base installée est réduite. Pour plaire à tout le monde, les films très grand public seront donc produits en priorité.

Coté télévision, les écrans on atteint des tailles record (275.4cm en LCD ), mais le véritable enjeu, c’est de convaincre le consommateur moyen d’acheter une télé 1080p avec du «Motion Processing » et « Temps de Réponse » plus court. 2007 sera dur. 2008 devrait voir les prix chuter grâce a la compétition et a l’amélioration des procédés de fabrication.

Les lecteurs HD-DVD ou Blu-Ray devraient être disponibles à des prix plus raisonnables entrainant du coup un cercle vertueux ou le contenu abonde alors que les prix baissent. C’est un cycle technologique classique. Les gadgetomanes paieront le coût initial. Beaucoup seront multistandards (HD-DVD et Blu-Ray) comme nous l'avions annoncé il y a un an déjà . LG a montré le premier lecteur de ce type. Ça n’est sûrement pas le dernier.

A plus long terme, la connectivité accrue semble une tendance forte concerne les appareils (TV, ordinateurs, téléphones, PMP, MP3…) ainsi que les services en ligne. Ainsi Sony va connecter ses télévisions directement à des services vidéo de Yahoo ou AOL.

Les consommateurs seront connectés entre eux par des services comme YouTube. L’industrie adore le «user-generated-content » (contenu généré par les utilisateurs), car derrière ces beaux discours de communauté, c’est bel et bien du contenu gratuit et rémunéré par la publicité dont on parle. Pour l’instant, les tentatives sont maladroites et les démonstrations peu convaincantes car ni l’intégration des services, ni la qualité du contenu (vidéo, notamment) n’est au rendez vous.

La vue d’ensemble est que pratiquement tous les grands constructeurs se préparent à créer une « plateforme » (de préférence fermée) sur laquelle les appareils digitaux de la marque communiquent. Chacun essaie de le faire à sa manière en suivant l'exemple d'Apple qui le réussit brillamment avec iTunes et les iPods.

Le défi est de faire converger les technologies tout en les simplifiant. Nous pensons que l’essai restera maladroit en 2007 car les acteurs manquent cruellement de l'élément nécessaire: le logiciel. WiFi, TCP/IP, les technologies nécessaires à ces plateformes ne sont pas nouvelles. La difficulté consiste à organiser et présenter les informations de manière cohérente et simple sur une multitude d’appareils. Apple et Microsoft semblent plus près d'avoir la réponse que Sony.

Les grands gagnants de cette stratégie de plateforme seront donc les géants de l’internet, car ils ont déjà une infrastructure de communication qu’aucun fabricant d’audio-visuel ne peut reproduire. A court terme, Yahoo semble bien placée pour prétendre à la pole position.

Faute de nous offrir de belles innovations techniques, les constructeurs se rabattent sur des termes comme « expérience utilisateur » ou encore « vie digitale ». C’est important (le premier tout du moins) mais ça veut surtout dire que le marketing va prendre le pas sur la technologie. Ils comptent dessus pour s'imposer.

 

Éliane Fiolet et Hubert Nguyen sont les animateurs de la constellation Ubergizmo que je cite souvent sur Transnets: des sites centrés sur les gadgets, les téléphones portables et les belles bagnoles. Ils viennent de fêter leur deuxième anniversaire – bravo! Elle est directrice artistique. Il est ingénieur. Ensemble ils ont crée une vraie marque avec 10 sites dans leur escarcelle et 6 langues à leur actif. Ils ont eu 1,4 million de visites en décembre dernier. Google Directory les classe quatrième des sites "électronique grand public" et le BlogPulse de Nielsen (US) situe Ubergizmo en 51ème position sur… 40 millions de blogs suivis. Tout ça depuis chez eux (à Palo Alto, dans la Silicon Valley), en plus des autres boulots… Chapeau.

[Notez les lunettes d'Hubert : player mp3 avec texture spéciale pour ne pas glisser même quand il y a de la sueur… Des pros j'vous dis.]

 

Commenter cet article