2007 vue de la côte ouest (4): technologies propres et "processus"...

Publié le 7 Janvier 2007

Je continue mes billets (voir celui-ci , celui-ci et celui-là ) sur les prévisions pour 2007 telles qu'on les formule sur la côte Ouest, et notamment à San Francisco) avec celles des deux quotidiens locaux.

Pour l'équipe du Mercury News, emmenée par Dean Takahashi, le plus important est que les usagers sont en train de "prendre le contrôle des technologies et du contenu des mains de ceux qui les créent.

Elle note que l'on passe du contenu d'abord publié sur d'autres média puis reformaté pour les téléphones mobiles à du contenu "conçu pour le plus petit écran des téléphones".

Les services liés à la l'endroit où nous nous trouvons s'améliorent. Loopt , une compagnie de Palo Alto permet aux usagers de Nextel de savoir si les amis appartenant au même réseau se trouvent à proximité. Les recherches basées sur la localisation sont sur le point d'être mises en vente.

Sensibles aux problèmes environnementaux l'équipe du Mercury News annonce la mise prochaine sur le marché des voitures électriques Tesla , une compagnie locale, et l'adoption de l'énergie solaire. Les ampoules faites de LED (Light emitting diodes) commencent à arriver dans les magasins. Elles éclairent en consommant moins d'électricité et durent beaucoup plus longtemps que tous les modèles antérieures.

Tom Abate du San Francisco Chronicle prévoit lui aussi une forte poussée de ce qu'on appelle ici les "clean techs", les technologies propres. Elles "jouent sur les forces de la région" dans les domaines de la nanotechnologie et de la biotechnologie entre autres.

Il n'y a pas que ça. Silicon Valley produit aussi de gros engins telle la "robocar", voiture robot des informaticiens de Stanford qui a gagné un concours de voitures autonomes dans le désert de Mojave.

Abate conclue sur cette phrase à la fois toute faite et qui correspond quand même à une bonne partie de la réalité psychologique locale: "La robocar s'écrasera-t-elle et s'évanouira-t-elle en flammes ou connaîtra-t-elle le succès? En fait, du point de vue de la vallée, ça n'a guère d'importance. C'est le processus qui compte, imbécile! (It's the process, stupid!) Rêvez. Essayez. Échouez. Essayez encore. Et peut-être, si les étoiles s'alignent, réussirez-vous."

Commenter cet article