Les gourous d'aujourd'hui donnent des conférences sur Second Life

Publié le 7 Décembre 2006

jenkins-secondlife.jpgJe suis tombé par hasard sur deux "conférences magistrales" données sur Second Life par Howard Rheingold et Henry Jenkins, deux gourous des TIC

Une, j'ai trouvé ça intéressant. Deux, j'ai aussitôt envisagé la naissance d'une tendance. Il est un peu tôt mais force est de noter que les plus grandes boîtes (Sony, Mercedes) y ont maintenant pignon sur rue virtuelle. Reuters, la plus respectée des agences de presse, y a même ouvert un bureau.

SecondLife, précisons-le, est un univers virtuel construit par les usagers. C'est sans doute un des phénomènes les plus intéressants de ce qui se passe sur le web en ce moment.

Vous pouvez voir la conférence de Jenkins en cliquant sur ce lien.

Toujours passionné de créolisation (ou ce que Jenkins appellerait la "culture de la convergence" entre les médias) je trouve particulièrement intéressante la présentation faite par Robin Good sur son blog de la conférence de Rheingold. Le titre aide: Les médias de participation et la pédagogie de participation civique.

rheingold-nmc-secondlife-robingood.pngPuisant dans ce qu'offre SecondLife, il a coupé la discussion en fragments que l'on peut suivre en images toujours accompagnées du texte correspondant. Mariage stimulant.

Ma première impression a été qu'il s'agissait d'un exemple de la culture de la convergence entre anciens et nouveaux médias (dont parle Jenkins) dans lequel – délicieuse ironie - le vieux média… était le blog. J'ai bien dit "impression". Mais il est clair que les univers digitaux (vous dites numériques) se multiplient.

Mise à jour - A 15h le 7 décembre j'ai enlevé le point d'interrogation qu'une erreur m'avait fait laisser à la fin du titre.

Commenter cet article