Online et off, j'écris un livre sur web 2.0

Publié le 1 Décembre 2006

Ça y est, je me lance. J'ai décidé d'écrire un livre sur web 2.0.

Ah la fascination du papier...

Mais il n'y a pas que ça.

L'idée en revient à Dominique Piotet que certains d'entre vous connaissent grâce à ses émissions sur BFM. Il est aussi le responsable de L'Atelier-US et de la cellule Innovation et nouvelles technologies de BNP-Paribas. Il vit à San Francisco et nous avons décidé d'écrire le livre ensemble.

Dominique a écrit tout autant que moi sur le sujet. Il a également fait plusieurs programmes radios et de nombreuses entrevues. Lundi, par exemple, nous avons interviewé ensemble Tim O'Reilly, le parrain du concept. Il y reviendra bientôt.

Nous reparlerons des thèmes du livre (vous en connaissez déjà plusieurs), ses interrogations, son organisation, etc. Une des questions les plus importantes pourtant est celle de la méthode, ou, pour être pus précis, celle de la relation entre le sujet et la méthode.

Pourquoi un livre? Parce que nous trouvons le sujet suffisamment important pour ne pas l'aborder seulement avec ceux qui sont capables de gérer des flux RSS. Et puis, reconnaissons-le, ça nous oblige à réfléchir, à creuser, à mettre de l'ordre dans nos idées à vous les présenter de façon structurée.

Mais ça n'est qu'un aspect, l'autre, plus important encore, est celui du rapport entre le blog et le livre.

Je continuerai à aborder les sujets relatifs à web 2.0 sur Transnets. Dominique interviendra régulièrement en même temps qu'il continuera à publier certains thèmes qu'il travaille plus particulièrement sur les deux sites de l'Atelier (en français et en anglais).

Allons-nous procéder tous seuls dans notre coin? Sûrement pas. C'est, à partir de maintenant, un projet ouvert de façon variable suivant les étapes. Vos commentaires et interventions peuvent devenir une partie essentielle du processus d'ensemble.

Première étape: elle est en cours. Elle a commencé avec les billets, vos réponses, les discussions qui ont suivi. Nous allons continuer comme cela pendant encore un moment, avec la participation de Dominique.

La deuxième étape impliquera l'ouverture d'un wiki sur lequel nous entendons, d'une part, publier certains fragments importants du livre et, d'autre part, vous laisser la parole. Progressivement vous devriez trouver tous les chapitres en ligne, par étapes, après sa sortie. Ce que vous y ajouterez lui permettra de continuer à évoluer...

Cette approche pourrait être modifiée en fonction de vos interventions, de ce que nous ressentirons. Si vous avez des idées, n'hésitez pas à nous en faire part. Et si vous avez des exemples en tête (collaboration autour d'un projet de ce genre, sites repérés, réflexion d'auteurs ou de lecteurs)... n'hésitez pas à les partager.

Commenter cet article