Visuarios: un YouTube éducatif

Publié le 20 Novembre 2006

visuarios-drawingoldman.pngYouTube sert à tout, y compris à apprendre. Un ami passionné d'Aïkido, m'a suggéré cette après-midi d'y consulter les vidéos consacrées à cet art martial. Ça permet effectivement de voir et de répéter autant de fois qu'on veut de courtes séquences de mouvements.

Le problème est, bien sûr, que la partie éducative est noyée dans la masse.

Ça n'est pas le cas avec Visuarios qu'une lectrice m'avait conseillé quelques jours plus tôt en la qualifiant de "plateforme de formation-vidéo brillante et généreuse" (merci Florence).

Le principe est le même que sur YouTube, chacun met en ligne les vidéos de son choix, tous didactiques. "Visuarios est un site web pour partager des vidéos sur les connaissances de tous les jours pour les gens de tous les jours" dit la page d'explication. L'équipe est installée à Barcelone.

Vous y apprendrez à préparer un croque monsieur (la recette d'un "french cuistot" débute avec un vrai chant de coq) ou à imprimer des lettres sur du textile. La leçon de dessin digital (dont vous voyez l'illustration) est un peu dure à suivre mais impressionnante.

A quand des morceaux de cours sur Visuarios?

Serait-ce un petit pas ver Éducation 2.0? En tous cas on a besoin de changements...

Commenter cet article