Les différents conflits du Moyen-Orient selivrent aussi par jeux interposés. Le dernier en date est intitulé « Lanuit de la capture de Bush ». Il a été mis en ligne par le Global IslamicMedia Front, une organisation dont le Washington Post nous dit qu’elle a desliens avec Al Qaeda.

L’article permet de découvrir l’existence detoute une production de jeux en provenance de la région. Ils montrentl’intifada palestinienne, aussi bien qu’un commando iranien sauvant des savantsde ce pays.

En creusant un peu j’ai trouvé un blogentièrement consacré à l’intersection de la politique et des jeux vidéo:GamePolitics. Un fragment de « La nuit de la capture de Bush »peut-être vu sur YouTube. Dans le plus pur style du genre, on y voit un fusilautomatique abattant des soldats américains dans le désert au son d’une musiquelocale.

Ces jeux sont souvent des réponses directes àdes prédécesseurs américains. Celui sur la capture de Bush est copié sur un jeusur la capture de Saddam publié il y a trois ans. Son auteur, dontl’organisation est allé pendre Ben Laden en effigie devant une mosquée deCalifornie, s’est déclaré insensible à cette forme connue de flatterie qu’estla copie.

Tous ne le prennent pas de la même façon. »C’est de la propagande, mais c’est aussi une forme de débat, » adéclaré le patron d’une boîte de jeux qui en propose plusieurs dont un sur uneattaque d’installations nucléaires iraniennes. « Nous avons pris uneposition, ils ont répondu. »

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...