Baidu Créé par Li Yanhong(maintenant Robin Li) Baidu vaut 3 milliards de dollars au NASDAQ. C’est lequatrième site le plus visité dans le monde. Signe particulier: il écraseGoogle et Yahoo sur son marché national ce qu’aucun site n’est parvenu à réaliserailleurs dans le monde.

C’est pas tousles jours qu’on lit jusqu’au bout un article de près de 10 feuillets sur unsujet aussi sec que la technologie et le business. C’est pourtant ce qui vientde m’arriver avec cette histoire du premier moteur de recherche chinois trouvéedans le New York Times.

Baidu accepte lacensure du gouvernement et ne fait pas de distinction entre les lienspublicitaires et les autres (une recherche sur le mot cancer fait apparaître aupremier rang des sites d’hôpitaux offrant des traitements). Le premier pointsemble lui avoir assuré une position dominante sur le marché et le second ne gènepas une population d’internautes (130 millions) dont 70% ont moins de trenteans et utilisent l’internet d’abord pour s’amuser.

Né pendant la révolutionculturelle dans un milieu peu aisé Mr. Li étudie l’informatique à Beijing puisaux États-Unis. Il reste discret sur ses opinions politiques. Un court passagepar Silicon Valley lui permet de créer son entreprise en 1999. En 1996 ilinvente un système d’analyse de la valeur d’une page reposant sur le nombre desites pointant dans sa direction. Avant Google il permet aux annonceurs d’acheterdes espaces et de lui verser une redevance chaque fois qu’un usager cliquedessus.

Amazon et eBayont déjà échoué dans leur tentative d’occuper la première place en Chine dansleur secteur. Mais Google investit lourdement et parie sur ses avantagestechniques.

Cet affrontement,qu’il faudrait suivre, m’excite sans que je sache clairement ce que j’y perçois.Le premier de la classe souffrant devant un casse-tête? Une histoire de cetteChine qui me fascine et que je ne connais pas? Un exemple de l’affrontemententre le monde de demain et celui d’aujourd’hui? Une victoire de la diversitésur l’homogénéisation? Ou tout simplement un (très) vague écho de ma lecture de Taï-Pan?Encore un rêve de livre que je n’écrirai pas?…

Et vous, ça vousbranche ces histoires de technologies ailleurs qu’aux Etats-Unis ou en Europe?

J’enquête, je suis et j’analyse les technologies de l’information et de la communication depuis la préhistoire (1994). Piqué par la curiosité et l’envie de comprendre ce que je sentais important,...