La mystérieuse disparition d'entreprise 2.0!

Publié le 22 Août 2006

Enterprise20hinchcliffe Alerté par un billet de Dan Farber sur le sujet, je me suis précipité sur Wikipedia (en anglais): la fiche "enterprise 2.0" n'était pas accessible (ce 22 août à 6h20 heure de Paris). Disparue!

[Je suis le blog de Farber par RSS sur NetVibes]

Dennis McDonald se demande sur son blog si le terme "est mort ou simplement absent"? Sa petite enquête lui a permis d'arriver à la conclusion qu'il avait été supprimé parce qu'il manquait d'intérêt.

[J'ai trouvé son billet en cherchant les blogs mentionnant Wikipedia et "enterprise 2.0" sur Technorati]

L'intérêt pour le terme vient en bonne mesure d'un article écrit par le professeur Andrew McAfee dans la Sloan Management Review [Il faut payer. Je l'ai pas lu.] qui semble expliquer l'intérêt de bien comprendre web 2.0 pour les entreprises.

[Tous les billets traitant de ce sujet renvoient à McAfee]

Il est conseillé de prendre le problème Wikipedia avec humour (et une pincée de rage) comme le fait le blog de Woodrow.

[C'est ce que pense McAfee]

L'article a été détruit par un éditeur de Wikipedia qui trouve qu'il s'agit d'un "Néologisme d'utilité douteuse" qui ne va pas beaucoup plus loin que "web 2.0 à la sauce business". Pas faux mais pas une raison.

[L'explication se trouve sur le site lui-même dans l'espace réservé à ce genre de problème]

Dion Hinchcliffe, pour sa part, donne la définition suivante du terme discuté:

"Enterprise 2.0 in general describes the liberation of often previously inaccessible corporate information to be opened up to general discoverability, consumption, and reuse using a Web-based model."

[Je vais souvent regarder ce qu'il écrit quand il s'agit de Web 2.0]

Il est assez clair que l'expression cherche encore son contenu, mais qu'elle présente l'intérêt de proposer un cadre de réflexion pour les entreprises soucieuses d'intégrer web 2.0 dans leur stratégie.

Au passage j'ai découvert que toute personne souhaitant créer une entreprise aujourd'hui et obtenir l'attention des capital-risqueurs de Silicon Valley avait intérêt non seulement à la rangée dans la catégorie Web 2.0, il est également recommandé de lui donner un nom en "r" comme Flickr, Zoomr, Taggr, etc.

Que pensez-vous de tout ça?

Commenter cet article