Les éléphants de Wikipedia

Publié le 2 Août 2006

[Je suis en Argentine où je viens de participer à une conférence sur la société de l'information. Je vais faire quelques visites dont je vous parlerai... Je reste en ligne, sans forcer.]

Il aura fallu qu'un des humoristes les plus appréciés des Techies s'en prenne à Wikipedia pour faire trembler le temple de la sagesse des foules (voir la vidéo sur YouTube).

Stephen Colbert a invité ses lecteurs à "créer les faits auxquels ils ont envie de croire" explique TechDirt. L'exercice de base constituait à éditer l'entrée sur les éléphants en disant que leur nombre "avait triplé en six mois". Éléphants=lapins? Pas si vite.

Les auditeurs se sont précipités, certains pour passer à l'acte, d'autre pour voir qui avait le goût du sacrilège. Les difficultés techniques sont vite apparues entraînant apparemment le blocage des serveurs.

Toujours vigilants, les wikipédiens ont bloqué 20 entrées ayant à voir avec les mastodontes (pas les lapins) et l'ordre est vite revenu.

Ça vous faire rire ou ça vous fait réfléchir? Je trouve ça plutôt drôle et une illustration intéressante du rapport de force tel qu'il existe aujourd'hui entre médias de masse et nouveaux médias...

Commenter cet article